Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 [Question] Hu invalide

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [Question] Hu invalide   Lun 10 Sep 2007 - 0:44

Bonjour,

C'est le premier message que je poste sur ce forum, bien que je l'ai suivi depuis un petit moment, alors salut à tous.

J'ai deux petite questions sur les règles internationales auxquelles je n'ai pu répondre ni en lisant ce forum ni en lisant le résumé des règles en francais.

1) Selon les règles, toute tuile rendue visible aux autres joueurs doit être conservée exposée et défaussée prioritairement. En est il de même pour les tuiles exposé pour le comptage d'un faux Hu ? Il me semble bien que la réponse est oui, mais j'aimerais vraiment en avoir confirmation.

2) En cas de conflit sur un appel, un joueur appelant Hu et l'autre appelant Pong, Chow ou même Hu, est ce que la tuile appelée peut toujours l'être une fois le Hu invalidé ?
Une réponse possible a été donnée dans un des sujets précédents, il s'agit de dire que la personne annoncant Hu doit impérativement mettre la tuile appelée dans son jeu avant de compter ses points. Dans ce cas la tuile ferait effectivement partie de la main du joueur et, vu qu'elle est exposée, devrait être défaussée en priorité sur les tuiles tirées, mais à la volonté du joueur sur les autres tuiles exposées par erreur.
Je pencherait perosnnellement pour dire que la tuile fait partie intégrante de la main de la personne ayant faussement déclaré Hu. Mais avouez qu'il est très frustrant de voir une tuile, éventuellement une 4e vous passer sous le nez à cause de l'erreur d'un autre joueur, d'où ma question.

Voilà, meilleures salutations à tous et bons jeux.

Desperis
Revenir en haut Aller en bas
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   Lun 10 Sep 2007 - 4:51

Cher Ami Suisse, bienvenue à Toi.


1) Non . En cas de faux HU, tu n'as plus à te défausser des tuiles montrées (WMCR 2006)

2) Heu, j'avoue ne pas bien comprendre ta question. Peux tu la reformuler STP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   Lun 10 Sep 2007 - 4:56

Merci pour la réponse à la première question.
Pour la deuxième, le mieux c'est un cas :

Vent d'Est défausse une tuile, Sud annonce Hu et Nord fait de même. Selon la rêgle des priorités Sud prend la tuile et compte son Mahjong. On se rend compte que son Hu est invalide. La question est donc : après invalidation est-ce que Nord peut encore prendre la tuile pour faire mah-jong ?

Meilleures salutations,

Desperis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   Lun 10 Sep 2007 - 6:20

Salut,
pour moi, la réponse est oui, car la tuile "jetée" prise pour faire le faux Hu doit-être remise là où elle était, c'est-à-dire dans le tas d'Est.

C'est bien ça Steph (SP) ?
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   Lun 17 Sep 2007 - 15:24

Desperis a écrit:
Vent d'Est défausse une tuile, Sud annonce Hu et Nord fait de même. Selon la rêgle des priorités Sud prend la tuile et compte son Mahjong. On se rend compte que son Hu est invalide. La question est donc : après invalidation est-ce que Nord peut encore prendre la tuile pour faire mah-jong ?

Nord peut prendre la tuile pour faire Hu, et est payé par le jetteur d'origine: Est.
En même temps, Sud paye la pénalité pour faux Hu à tous les joueurs.
(dixit Tina Christensen)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Question] Hu invalide   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Question] Hu invalide
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Question] Hu invalide
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO
» Question sur diverses choses dans wow (Lore)
» Topic d'aide et de question GS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: