Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 Ecart sacré

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Ecart sacré Empty
MessageSujet: Ecart sacré   Ecart sacré EmptyMar 5 Juin 2007 - 14:35

Bonjour,

en RI on peut sortir sur une tuile que l'on a auparavant écarté.(la notre?)
question: à quel moment peut on le faire?

on peut aussi réclamer un chow deja complet (donc exposé obligatoirement ?c'est ça ) et écarter la partie restante:
2 bambou 3 bambou 4 bambou

on réclame 1 bambou

donc 1 bambou 2 bambou 3 bambou on écarte 4 bambou .
mais quant est ce qu'on peut le faire?on coupe le jeux? apres ai je fini mon tour?
peut on reposer une combinaison tout de suite en réclamant le 4 bambou de son propre écart? (ex : pung 4 bambou 4 bambou 4 bambou)
autre chose ou est l'intéret de pouvoir reclamer une tuile pour remplacer une piece deja presente dans un pung exposé? ex 8 bambou 8 bambou 8 bambou
je reclame un 8 bambou .

merci
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Ecart sacré Empty
MessageSujet: Re: Ecart sacré   Ecart sacré EmptyMar 5 Juin 2007 - 17:20

Bonjour,
Je ne comprend pas bien le sens de tes questions.
confused Certaines pourraient se comprendre si elles venait de qq connaissant (très) bien les règles Japonaises Riichi/Dora mais n'ayant jamais (mais jamais) vu d'autres règles de Mah Jong. (ce qui n'est pas ton cas il me semble)
Like a Star @ heaven Finir sur une tuile identique à une de celles que l'on a écartés.
Like a Star @ heaven Réclamer un 1B pour former 123B et écarter un 4B.

confused D'autres trahissent un manque de maitrise des bases du jeu, de quelque règle que ce soit.
Like a Star @ heaven "à quel moment peut on le faire?"
Like a Star @ heaven "on écarte" [...] "apres ai je fini mon tour?"
Like a Star @ heaven reposer une combinaison en réclamant son propre écart
Like a Star @ heaven remplacer une tuile dans une combinaison exposée

confused J'aimerai beaucoup savoir quelle(s) lecture(s) t'ont amenées à te poser des questions pareilles. Je te serait donc reconnaissant de bien vouloir m'indiquer leurs références (adresse du site internet; nom d'auteur, titre et date du livre; ...). Merci.

Pour essayer de répondre à tes questions:
Arrow Aux RI, il est tout à fait autorisé de réclamer une tuile identique à celles que l'on a écarté.
Par exemple, on peut écarter en début de partie un 6 cercle et faire Hu en réclamant un autre 6 cercle écarté par un adversaire.

Arrow Aux RI, il est tout autant autorisé de réclamer une tuile (1B) pour casser un élément caché (234B) et écarter la partie restante (4B) lors du même tour.
Par exemple, on peut réclamer un 5 caractère pour exposer un 5 caractère6 caractère7 caractère et écarter tout de suite un 8 caractère.
On peut aussi réclamer un 2 cercle, exposer un 2 cercle2 cercle2 cercle et écarter le 2 cercle restant, même si ça n'a pas vraiment d'intérêt.
Evil or Very Mad Mais attention! Cela ne peut se faire qu'avec un élément caché, il est interdit de modifier un élément exposé.

Arrow Quand tu parle de réclamer son propre écart j'ai du mal à te suivre.
Une fois que tu a écarté ta tuile tu vent faire quoi?
- Déclarer "pung" (ou chow, ou kong), comme si ta tuile avait été écartée par un autre joueur? Dans ce cas, non, ce n'est pas permis.
- Dire "Oups! Je me suis trompé c'était pas cette tuile que je voulait écarter." et la remettre dans ton jeu (avec les tuiles cachés)? Dans ce cas ça peut être toléré entre amis, mais surement pas en tournois.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Ecart sacré Empty
MessageSujet: Re: Ecart sacré   Ecart sacré EmptyMer 6 Juin 2007 - 14:21

La regles que je potasse actuellement c'est la RI traduit de l'anglais par David Coronat.
Il presente en page 2 petit 7 -récapitulatif de la regle- : "Pas de régle "ecart sacré".Un joueur peut sortir sur une tuile qu'il a auparavant écartee.un joueur peut réclamer un chow ou pung déja complet et écarter la partie restante
(par ex:avoir 2 bambou 3 bambou 4 bambou et réclamer 1 bambou pour changer le chow en 1 bambou 2 bambou 3 bambou , et écarter le 4 bambou .
pour les pungs, il est acceptable d'avoir 8 bambou 8 bambou 8 bambou ,prendre le dernier 8 bambou pour créer 8 bambou 8 bambou 8 bambou encore, et écarter le 8 bambou restant"

que faut il comprendre? confused
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Ecart sacré Empty
MessageSujet: Re: Ecart sacré   Ecart sacré EmptyMer 6 Juin 2007 - 16:09

3DMAN a écrit:
La regles que je potasse actuellement c'est la RI traduit de l'anglais par David Coronat.
Ah! D'accord!
Donc en fait ce que tu lit c'est la traduction française réalisé par David Coronat de la version anglaise de "Competition Mahjong - Official International Rulebook". Cette dernière étant elle-même la traduction de la version Japonaise qui:
- S'adresse essentiellement à des lecteurs japonais, qui pratiquent donc la règle japonaise.
- N'apprend pas à jouer au Mah Jong.
- Ne décrit pas la RI, contient seulement un semblant de résumé en 10 points des principales différences entre la RI et la règle Japonaise Riichi/Dora.
- Est connue pour contenir un certain nombre d'erreurs.
- Parle de la version de 1998 des RI, les règles en vigueurs actuellement étant de 2006.

Je ne saurait donc que trop te conseiller de consulter un ouvrage plus récent conçu pour être accessible à un débutant et traitant de la version de 2006 des RI.
Parmi les documents accessibles gratuitement sur internet tu n'as pas beaucoup de choix:
- "Mahjong Competition Rules", World Mahjong Organisation, 64p.
C'est la description officielle de la RI, disponible en version chinoise ou anglaise, il me semble que tu devrait trouver la version anglaise sur le site du Magic Mahjong Social Pung (essai Mahjong News sinon).
- Des clarifications de l'ouvrage précédent (en anglais), sur le site de l'association
européene de Mahjong.
- Ma publication (en francais), que tu trouvera sur le site de la FFMJ (entre autres).

Pour les livres en français à la vente, je n'en connait que deux (RI version 1998) et un seul mérite d'être cité:
- Le livre de Stéphane (cf site FFMJ pour plus de détails). Malheureusement il est en rupture de stock il te faudra attendre sa réédition.

3DMAN a écrit:
Il presente en page 2 petit 7 -récapitulatif de la regle- : "Pas de régle "ecart sacré".Un joueur peut sortir sur une tuile qu'il a auparavant écartee.un joueur peut réclamer un chow ou pung déja complet et écarter la partie restante
(par ex:avoir 2 bambou 3 bambou 4 bambou et réclamer 1 bambou pour changer le chow en 1 bambou 2 bambou 3 bambou , et écarter le 4 bambou .
pour les pungs, il est acceptable d'avoir 8 bambou 8 bambou 8 bambou ,prendre le dernier 8 bambou pour créer 8 bambou 8 bambou 8 bambou encore, et écarter le 8 bambou restant"

que faut il comprendre? confused
Que faut il comprendre? Et bien exactement ce qui est écrit.

"Pas de régle "ecart sacré".Un joueur peut sortir sur une tuile qu'il a auparavant écartee"
Cette remarque s'adresse uniquement aux joueurs adeptes de la règle Japonaise Riichi/Dora, et est totalement inutiles aux autres qui ne sont pas censé avoir la moindre idée de ce que peut être la règle "écart sacré" (et ça tombe bien puisqu'elle n'existe pas aux RI).

"un joueur peut réclamer un chow ou pung déja complet et écarter la partie restante"
Ce point ne fait pas exactement partie de la règle "écart sacré", mais, comme précédemment, cette remarque est inutile pour les joueurs non-japonais. En effet ces derniers n'ont pas vraiment de raison de se soucier de la non-existence d'une règle qu'ils n'ont jamais vu.

En résumé tu est en train de te prendre la tête sur la définition de la non-existante d'un point de règle que tu n'a pas de raison de connaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Invité
Invité




Ecart sacré Empty
MessageSujet: Re: Ecart sacré   Ecart sacré EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:03

quel est l'adresse exacte (le lien) pour avoir la RI sur FFMJ?
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Ecart sacré Empty
MessageSujet: Re: Ecart sacré   Ecart sacré EmptyLun 11 Juin 2007 - 14:59



Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
Contenu sponsorisé





Ecart sacré Empty
MessageSujet: Re: Ecart sacré   Ecart sacré Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecart sacré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Iipeko Double chows purs sur écart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: