Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Kong volé

Aller en bas 
+3
SP
-Oliv-
Eek
7 participants
AuteurMessage
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Kong volé Empty
MessageSujet: Kong volé   Kong volé EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:40

Bonjour à tous

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre la combinaison "Kong Volé" (8pts).

"Terminer en prenant la tuile qu'un joueur ajoute à un pung exposé pour en faire un kong"

Ca veut dire quoi concrètement?
Si un joueur a exposé 3 bambou 3 bambou 3 bambou et qu'il tire lui-même le 4ème 3 bambou , je lui pique pour finir en complétant par exemple mon 1 bambou 2 bambou
scratch
Bizzare ... je dois mal comprendre car c'est bizarre de piquer une tuile à un joueur qui vient de piocher ... ça voudrait dire que grâce à mon "Hu", je l'oblige à jeter la tuile qu'il vient de prendre du mur et qu'il vient de me montrer en espérant compléter son kong exposé?

Si c'est ça, ça de quoi foutre pas mal les boules au joueur qui venait de réaliser son kong.

affraid

Merci de me confirmer ou bien de m'infirmer, mais en expliquant.
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:58

C'est pile poil ça... et ça fou effectivement bien les boules... Smile

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyVen 11 Mai 2007 - 5:23

Oui, c'est ça et en plus c'est lui paye le montant total de la combi comme si il venait de jeter la tuile qui t'a permis de finir.

Mais bon, ça arrive rarement.
Revenir en haut Aller en bas
moi87




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : limoges
Date d'inscription : 05/08/2018

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 5:48

Désoler mais ce n'est pas encore très évident pour moi. Very Happy

Si je ne me trompe pas, je ne peux voler un Kong exposé que si je peux faire Mah-jong.

Je ne peux voler que le dernier Kong exposé.

A quel moment je peux voler le Kong ?
Est ce que je dois le voler juste après qu'il est été exposé, après que le joueur ai prit une autre tuile dans la colline ou après qu'il ai écarté une tuile?

Revenir en haut Aller en bas
moi87




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : limoges
Date d'inscription : 05/08/2018

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 6:12

re,

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre que je devais voler le Kong avant que le joueur ne prenne une tuile de compensation.

Et que du coup, le jeu s'arrête.

Merci de bien vouloir confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 15:13

Bonjour.

Quand tu es en attente et qu'un joueur transforme un pung exposé en kong, tu peux voler ce kong pour gagner (hu / mahjong).
C'est donc uniquement pour déclarer une victoire et uniquement lorsque le joueur déclare le kong promu.

Dans la pratique, tu sait déjà que tu est en attente sur cette tuile et tu sait que le joueur a déjà un pung, donc tu annonce ta victoire immédiatement.

Avec les règles MCR + régulation EMA, tu as trois secondes pour déclarer ta victoire après que le joueur ait déclaré kong, quoi qu'il se passe entre-temps.
Avec d'autres règles, il faudrait déclarer avant que le joueur écarte une tuile.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
moi87




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : limoges
Date d'inscription : 05/08/2018

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 21:20

bonjour,

si je comprend bien je dois annoncer ma victoire au moment de la déclaration du Kong, donc avant que la 4 tuiles soit posée. Mais je comprend pas comment je peux annoncer ma victoire avant que la personne complète son Pung en Kong. Juste avec l'annonce.

Je dois voler un Kong exposé :

Dans le cas ou il n'a pas de Pung exposé c'est simple. Au moment ou il annonce Kong en prenant la carte de défausse, on sait directement le Kong concerné. Et encore je ne pense même pas que cela soit possible. Car en annonçant mon mahjong, je suis prioritaire sur le Kong et donc je ne vole pas le Kong.

Mais si la personne a au moins 2 Pung exposé, je ne peux pas savoir avec l'annonce lequel va être complété, sachant que pour compléter un Pung exposé en Kong, la tuile doit provenir du mur. je ne peux donc pas savoir lequel des Pung va être complété avant qu'il ne pose sa tuile. Je suis donc obligé d'attendre qu'il pose son Kong et annoncer ma victoire avant que celui-ci ne récupère sa tuile de compensation.

Non?

Excuse moi, je débute tout juste.
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:43

Non.

Et je ne vois pas comment vous arrivez à cette interprétation.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:46

moi87 a écrit:
bonjour,

si je comprend bien je dois annoncer ma victoire au moment de la déclaration du Kong, donc avant que la 4 tuiles soit posée. Mais je comprend pas comment je peux annoncer ma victoire avant que la personne complète son Pung en Kong
L'annonce se fait dans les 3 secondes après que la tuile ait été dévoilée, comme pour tous les autres appels.
On ne peut voler un kong que lors de la promotion d'un pung exposé en kong.
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyDim 5 Aoû 2018 - 23:50

Pour t'aider, je te suggère de lire le guide des combinaisons disponible sur le site de la FFMJ

http://www.ffmahjong.fr/FFMJ-site/documents/GuideFFMJ_MCR.pdf
Revenir en haut Aller en bas
moi87




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : limoges
Date d'inscription : 05/08/2018

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyMar 7 Aoû 2018 - 0:39

Ok Merci pour vos réponses.

Aussitôt que je connais l'intention de la transformation en Kong et la nature de la pièce. J'ai 3 secondes pour déclarer ma victoire.

Revenir en haut Aller en bas
moi87




Nombre de messages : 5
Age : 42
Localisation : limoges
Date d'inscription : 05/08/2018

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyMar 7 Aoû 2018 - 1:19

Merci Yaria pour le lien mais ça a l'air d’être un système de comptage assez compliqué et peut être plus réservé pour les compétitions.

Moi je joue vraiment en amateur avec 3 amis. Il y avais une règle du jeu avec le mah-jong que j'ai acheté.
Les règles de comptage sont assez simple. Des point variant de 2 à 64 selon la nature de la combinaisons, certaine situation ou tuile qui peuvent doubler les points et des grands jeux. Aucune allusion aux 81 combinaisons.
Je viens juste d’intégrer dans nos parties la possibilité de doubler les points selon les cas.
Et je pense intégrer les grand jeux prochainement lol.

Voler un Kong était dans ma règle, voila pourquoi je suis là. Mais je pense me concentrer sur les éléments que je possèdent pour le moment. Quand j'arriverai a gérer tout cela correctement, j'aurai peut être envi d'en savoir plus.

En tous cas encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyMar 7 Aoû 2018 - 19:25

De rien. J'espère avoir été claire sur le vol du kong Smile
Revenir en haut Aller en bas
Hamlet68

Hamlet68


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Illzach
Date d'inscription : 19/06/2014

Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé EmptyVen 10 Aoû 2018 - 0:43

moi87 a écrit:

Moi je joue vraiment en amateur avec 3 amis. Il y avais une règle du jeu avec le mah-jong que j'ai acheté.
Les règles de comptage sont assez simple.

Il n'y a vraiment pas de mal à jouer en amateur entre amis. Le principal est de passer un bon moment et y prendre du plaisir.

Effectivement, certains fabricants fournissent avec leur jeu une règle pour pouvoir y jouer. Le soucis est que d'une version à une autre il y a énormément de variantes à tel point qu'il n'y a plus 2 règles qui se ressemblent ! C'est pour ça qu'il existe des règles officielles. Ainsi tout le monde parle de la même chose et ça évite des discordes.

Tout comme Yaria, je te conseille de puiser dans ce qu'on trouve sur le site de la FFMJ.

Bon jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kong volé Empty
MessageSujet: Re: Kong volé   Kong volé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kong volé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» q: kong volé
» Kong caché + Kong exposé ???
» comptage "kong caché + kong exposé"
» Kong ou pas kong?
» Faux Kong

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: