Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Les 3 premiers / derniers (comptage pts)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyJeu 3 Mai 2007 - 18:40

Salut

(quand je vous dis que je cogite sur les règles, je ne ments pas ... 3ème messages de la journée)

Juste pour vérification, vous me dites si j'ai faux.

Pour les mains "Les trois premiers" et "Les trois derniers".
Ex:
1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 2 cercle 2 cercle 2 cercle


si la paire est 1 bambou 1 bambou Je peux cumuler avec "Honneur ou extrémité partout"


Le cumul est possible car les mains "Les trois premiers" et "Les trois derniers" ne sous entendent pas FORCEMENT la main "Honneur ou extrémité partout" (bien que le cumul soit fort probable ... mais ça reste de la probabilité, pas de la certitude)

Mon raisonnement est-il juste?


J'en profite pour faire un exo de calcul (merci pour la correction)
Les trois permiers: 24 pts (pas d'honneur est inclu)
Extrémités et honneurs partout: 4 pts
Double chows: 1 pt
Pung extréminté: 1pt
Question: pas de points pour deux pungs consécutifs purs (ça commence à trois)?

30 points, sans compter points potentiel pour la tuile gagnante et pour caché/exposé.


Eek


PS pour les pro du comptage: Est-ce que certain d'entres vous n'aurait pas fait un petit document avec des exercices de comptage? Histoire que je ne vous embête pas toutes les trentes secondes avec une question ... simple (pour vous)
Revenir en haut Aller en bas
SP

SP


Nombre de messages : 164
Age : 60
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyVen 4 Mai 2007 - 4:22

Tu as un pung de 2 cercle donc tu ne peux pas compter "Extrémités et honneurs partout".

Par contre :
1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère

Les trois premiers: 24 pts
Extrémités et honneurs partout: 4 pts
Double chows: 1 pt
Pung extrémités: 1pt * 2 (donc 2 pts)
Double pungs : 1pt
Quatres identiques : 2 pts
Revenir en haut Aller en bas
Eek

Eek


Nombre de messages : 116
Age : 44
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 03/05/2007

Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyVen 4 Mai 2007 - 15:23

Ah ouais, la boulette avec le pung de Bambou 2 ... C'est sûr, c'est pas de la tuile d'honneur.
pale

Allez, j'ferai mieux la prochaine fois.

Merci pour la réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyVen 21 Mar 2008 - 19:50

SP a écrit:
Tu as un pung de 2 cercle donc tu ne peux pas compter "Extrémités et honneurs partout".

Par contre :
1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère

Les trois premiers: 24 pts
Extrémités et honneurs partout: 4 pts
Double chows: 1 pt
Pung extrémités: 1pt * 2 (donc 2 pts)
Double pungs : 1pt
Quatres identiques : 2 pts

Tu ne t'es pas trompé pour le Double pungs ? Ce doit plutôt être 2 points. Non ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptySam 22 Mar 2008 - 8:46

Double pungs : 2 pts.

C'est le problème des messages postés à "pas d'heure"…

Stéph., faut dormir un peu de temps en temps…
Revenir en haut Aller en bas
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:28

Bonjour...
Je l'interroge...

Citation :
Tu as un pung de 2 cercle donc tu ne peux pas compter "Extrémités et honneurs partout".

Par contre :
1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère

Les trois premiers: 24 pts
Extrémités et honneurs partout: 4 pts
Double chows: 1 pt
Pung extrémités: 1pt * 2 (donc 2 pts)
Double pungs : 1pt
Quatres identiques : 2 pts

Heu... on compte pas triple pung là ?

6 caractère chest
Revenir en haut Aller en bas
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyJeu 3 Avr 2008 - 16:40

chestipali a écrit:
Heu... on compte pas triple pung là ?

Ben non, ça vas peut-être te paraître étrange, mais pour compter triple pung il faut avoir trois pung de même numéro (et une main valide).

En considérant une main caché,
1 bambou 1 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 1 cercle 1 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 1 caractère 1 caractère 1 caractère

peut être déclaré comme étant :
1 bambou1 bambou(paire) 1 bambou2 bambou3 bambou(chow) 1 cercle1 cercle1 cercle(pung) 1 caractère2 caractère3 caractère(chow) 1 caractère1 caractère1 caractère(pung)
pour un total de +35 points (tsumo: 129 points; ron : 59)

ou comme étant :
1 bambou1 bambou1 bambou(pung) 2 bambou3 bambou(rien du tout) 1 cercle1 cercle1 cercle(pung) 1 caractère2 caractère3 caractère(chow) 1 caractère1 caractère1 caractère(pung)
pour un total de -60 points en tant que pénalité pour faux mahjong.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
chestipali

chestipali


Nombre de messages : 33
Age : 52
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 26/02/2008

Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) EmptyJeu 3 Avr 2008 - 19:16

Merci pour ces précisions.

en fait, j'avais cru voir une paire de 2 bambous.

Laughing

c'est tout moi çà !

6 caractère chest
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty
MessageSujet: Re: Les 3 premiers / derniers (comptage pts)   Les 3 premiers / derniers (comptage pts) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 3 premiers / derniers (comptage pts)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question ?
» Comptage des pts
» comptage
» Question de comptage
» Question de comptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: