Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Réorganisation licences FFMJ 2018-2019

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Blinther



Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/05/2018

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Lun 28 Mai 2018 - 23:31

Bonjour à tous,
J'ai lu attentivement les échanges même si parfois j'ai zappé quelques séries de chiffres, mai je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi je suis un coût pour la FFMJ lorsque je fais un déplacement tournoi.
Olivier a écrit dans une de ses réponses aux questions soulevées : Et certains font aussi de la compétition et ils paieront aussi la sur-cotisation qui couvrira le surcoût de cette pratique.
Quel est concrètement ce surcoût ?
Merci pour votre éclairage.
Thérèse





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Mar 29 Mai 2018 - 10:01

Bonjour Thérèse,

je t'invite à relire les échanges encore plus attentivement alors, car tout y est très détaillé.
Mais je te fais quand même une réponse rapide...

Blinther a écrit:
je n'arrive toujours pas à comprendre en quoi je suis un coût pour la FFMJ lorsque je fais un déplacement tournoi.

2-3 exemples :
Lors de championnats soumis à quota (WMC / OEMC) dont la sélection des joueurs est faites par la FFMJ, la FFMJ récompense les joueurs sélectionnés en leur offrant un maillot nominatif (le but est également de créer une cohésion au sein de l'équipe de France ainsi constituée). => ce maillot est offert par (et sur le budget de) la commission Compétitions de la FFMJ. Tu as reçu un tel maillot lors de ta participation à l'OEMC 2014 à Strasbourg (ainsi que les 45 autres participants français).

Le trophée du champion de France, ainsi que les frais de son inscription au prochain championnat de France (pour qu'il puisse remettre son titre en jeu, et passer le titre au suivant le cas échéant) sont offerts par (et sur le budget de) la commission Compétitions de la FFMJ.

Lors des OEMC, l'EMA (à défaut la nation organisatrice) demande aux autres pays participants de fournir des arbitres, aussi nous avons envoyé 3 arbitres au dernier OEMC au Portugal. La FFMJ via la commission arbitrage, a défrayé ces arbitres de leur transport (l’hôtel et les repas étant financés par le Portugal).

Lors du dernier tournoi de Pontchateau, l'arbitre a également été en partie défrayé par la commission Arbitrage de la FFMJ.


Voilà concètement en quoi, la participation de compétiteurs à des tournois MERS représente un coût à la FFMJ.
Et ce n'est pas un mal... bien au contraire !!
Nous sommes très heureux de voir de nombreux compétiteurs participer aux MERS de France, de Navarre et à l'étranger. Nous proposons juste ici de rendre à César ce qui lui appartient, et de ne pas faire supporter ces coûts par une population de joueurs qui n'a pas accès à ces "services" (je n'aime pas vraiment ce terme mais bon).

J'espère t'avoir éclairée.

++

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
Blinther



Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : Villejuif
Date d'inscription : 28/05/2018

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Mar 29 Mai 2018 - 13:35

Bonjour
Merci Olivier pour ta réponse.
A travers elle, je découvre a minima un point qui pose problème. Pourquoi 3 arbitres français à Porto (avec les frais en conséquence pour la FFMJ)? Les autres pays ne devraient ils pas participer surtout lorsqu'ils sont représentés au niveau des joueurs ? Peut-être un point à soulever lors d'une prochaine AG EMA...
En tout état de cause payer un surcoût de cotisation parce que les autres pays adhérents ne coopèrent pas me gêne un peu.
Thérèse
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Mar 29 Mai 2018 - 13:46

Thérèse,

ce sujet n'est pas l'objet de ce Topic, mais s'il t'intéresse, j'ai envoyé à tous les présidents (donc à Cédric) tout ce qui a été fait sur ce sujet. Je t'invite donc à le lui demander.

++

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 669
Age : 34
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Ven 1 Juin 2018 - 19:40

Question qui risque de fâcher, mais qu'il me semble malheureusement importante d'aborder:

Si les licences loisir ne contribuent pas aux budgets compétition et arbitrage, ont-elles quand-même le droit de vote dessus?


Il me parait être difficilement justifiable de dire que les gens qui ne sont pas intéressés par la compétition n'ont pas à payer 2.50€, et en même temps que ces mêmes personnes puissent choisir comment dépenser les 2.50€ qu'elles n'ont pas payés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Gnom

avatar

Nombre de messages : 294
Age : 30
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Sam 2 Juin 2018 - 13:15

C'est une chose à laquelle je n'avais pas pensé. Sur le principe pourquoi pas séparer le compte des votes, c'est assez logique, après la difficulté est que les budgets ne seront pas forcément cloisonnés mais estimés en ordre de grandeur, genre la moitié des recettes vient des surcotisations -> la moitié du budget va à la compétition, mais s'il y a quelques euros en plus cela annule-t-il le budget ? On pourrait inscrire des quotas sur la part de chaque budget dans le RI et voter le budget globalement aussi. C'est à préciser dans les modes d'application de la mesure. Pour le moment la mesure dit que nous tacherions d'équilibrer les dépenses mais sans expliquer comment ou donner de garanties.

Il serait intéressant de voir comment ça se passe dans d'autres fédérations.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chuuren.fr
REYkjavik

avatar

Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Paris 15
Date d'inscription : 12/06/2018

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Mar 12 Juin 2018 - 11:59

Bonjour à tous,

Je me penche sur le sujet des cotisations. Je n'ai pas forcément compris une chose : est-ce que dans un même club tout le monde devra prendre le même type de licence (loisir ou compétition) ou chaque joueur pourra-t-il choisir son type de licence ?

A mon sens la problématique de créer des clubs loisirs et des clubs compétitions est de voir s'installer dans la durer des joueurs à 2 niveaux bien distincts... Même si les gens ne font pas de compétitions, il est toujours bon qu'ils se rencontrent pour partager leur expériences, leurs niveaux et leurs suggestions sur la manière de jouer. Un club dont les membres restent dans leur coin a peu de chance de voir son niveau s'améliorer. Je sais que tout le monde ne veut pas être champion d'Europe, mais quand on voit en tournoi interclubs ou en parties amicales des personnes jouant depuis un certain temps mais qui ne savent jamais où piocher, qui exposent des shows cachés (sic), qui ne savent tenir une feuille de score, qui mettent des heures à jouer, etc. on peut s'interroger. N'avons pas tout à gagner à pousser des joueurs à s'améliorer ?

Par ailleurs, si l'argent récolté doit servir à financer des coupes qui ne sont bonnes qu'à encombrer les armoires des clubs ou des t-shirt a priori (et surtout à mon avis, ce qui donc n'engage que moi Wink) mal coupés, je me permets d'émettre des objections...

Je ne serai pas contre plus de détails quant à la façon dont va être utilisé l'argent (j'ai lu le "projet licence" déjà mais ça reste un peu flou pour moi).

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat mais en tout cas je suis content de m'être exprimé Smile

Hubert
Vice-président MMSP

flower flower 2 bambou Dragon Blanc 1 bambou 8 bambou 2 cercle Dragon Blanc 1 cercle 8 cercle 2 caractère Dragon Blanc 1 caractère 8 caractère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Mar 12 Juin 2018 - 12:19

Salut Hubert,

REYkjavik a écrit:
Je n'ai pas forcément compris une chose : est-ce que dans un même club tout le monde devra prendre le même type de licence (loisir ou compétition) ou chaque joueur pourra-t-il choisir son type de licence ?
Chaque joueur doit bien évidement pouvoir choisir !
Il faut bien sûr encourager les rencontres, et pas seulement les rencontres compétitives d'ailleurs... d'où l'encouragement que nous essayons d'apporter aux initiatives du genre d'ATT...


Il n'y aura pas plus d'"argent récolté"... il sera juste "récolté" autrement.

Et ce projet ne concerne pas le changement quand à ses "utilisations"... l'"argent récolté" sera "utilisé" pour les mêmes destinations qu'avant...
Il manque au moins le défraiement des arbitres dans ta liste des "utilisations" de l'"argent récolté".

Si tu souhaites modifier ou ajouter des nouvelles utilisations, n'hésite pas à proposer tes projets aux responsables des pôles concernés.
T'as plus de détail là : CR AG 2017.

Je suis également content que tu te sois exprimé, ça faisait un bail... ! Smile

++

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
Caroxiaojie



Nombre de messages : 7
Age : 46
Localisation : 91700
Date d'inscription : 07/11/2016

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Mar 12 Juin 2018 - 22:19

Bonsoir,


J'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer sur le sujet et je continue à suivre ce fil afin de mieux comprendre et de voir si je vois des réponses à mes questions factuelles et chiffrées mais rien..........


Du coup je réitère mes questions quitte à passer pour une "pinailleuse". En effet, les faits et les chiffres me semblent plus fiables (bien expliqués et bien présentés ) que des impressions ou des paroles raportées.

Ainsi, quid des retombées des salons?
Quid des pertes de membres? (dues à la compétition.....)
Pour l'intégralité des questions, voir mon précédent post.

Je reviens également sur la présentation du budget : et je rappelle que les calculs présentés ci-dessous sont effectués sur un prévisionnel dont certains budgets ont été définis par défaut et non pas sur du réalisé.

-Oliv- a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Attention, ça va encore paraître un peu trop simple ou peu étayé pour certains, même les chiffres qui vont être donné ne sont pas tout à fait précis (mais ils sont loin d’être faux non plus)… mais je continue de schématiser pour essayer de faire passer un message qui ne veut visiblement pas être compris.


Aujourd’hui sur une cotisation à 10 € :

  • 1/4 = 2,50€ sont dépensés pour assurer les joueurs déclarés de la FFMJ et les frais bancaires.
  • 1/3 = 3,33€ sont dépensés pour assurer la présence de la FFMJ sur des salons (défraiement de bénévoles, location d’emplacement) – c’est le budget de la commission évènementiel.
  • 1/6 = 1,66€ sont dépensés pour offrir des maillots aux sélectionnés aux championnats d’Europe et/ou du monde, pour récompenser les champions de France – c’est le budget de la commission compétition.
  • 1/6 = 1,66€ sont dépensés pour participer au défraiement des arbitres des MERS français et des arbitres français envoyés aux championnats d’Europe - c’est le budget de la commission arbitrage.
  • Le reste : 0,85€ est partagé pour les budgets des 3 autres commissions : Développement – Image & Communication – Informatique (hébergement du site internet notamment).



Oliv'

Si on prend les "vrais"chiffres, c'est à dire les montants qui ont été réellement engagés, les chiffres ne sont pas du tout les mêmes : ainsi en ce qui concerne la commission compétition en 2017, ce sont 228€ qui ont été dépensé, soit 1/27 du prix de la licence et non 1/6.....

Le 1/6 dédié au défraiement des arbitres...... vaste sujet : les 821€ dépensés en 2017 n'étaient pas budgétés dans le budget arbitrage et n'ont pas vocation à être à nouveaux mobilisés car il n'est pas du ressort habituel de la France de payer le défraiement de les 2/3 des arbitres d'un championnat d'Europe. On ne peut donc se servir de cet épiphénomène pour en déduire que la commission arbitrage dispose d'un budget important.
Ce sont donc 75€ et 1/83 des 10€ de la licence et non pas 1/6 qui ont été dépensés pour cette commission.

Quant au défraiement pour les arbitres des MERS français, à ma connaissance, cela a eu lieu pour la 1ere fois en 2018. habituellement, ce sont les clubs organisateurs qui fournissent les arbitres. Là encore, ne partons pas d'une particularité pour en faire une généralité et baser une argumentation.


Pour revenir sur le budget compétition de 2017, il a été intégralement dépensé pour le riichi. Cela signifie t'il qu'il va falloir distinguer les licences riichi et les licences MCR?


A titre perso, je joue en compétition au MCR et au riichi en loisir, comment va être calculé le prix de ma licence?


Un dernier point, la différenciation entre "loisir" et "compétition".

Pour prendre l'exemple de la région parisienne, nous avons 10/12 interclubs par an en MCR, réunissant entre 30 et 50 participants, avec un certain nombre de joueurs qui viennent de province, voire de l'étranger. Un joueur qui participe seulement à ces tournois, même en intégralité, est considéré comme un amateur, avec une licence réduite. Celui qui n'en fait qu'un ou 2 mais 1 MERS, est un compétiteur, avec une sur-licence....... La limite me parait pour le moins ténue....

D'autant que Hubert l'a très bien formulé, nous avons tous à progresser et à nous enrichir de nos expériences et de nos connaissances et faire des différences ne me parait ni justifié financièrement, ni sportivement favorable à notre discipline préférée:)


Caroline.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
-Oliv-

avatar

Nombre de messages : 476
Age : 41
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Ven 15 Juin 2018 - 18:09

Bonjour Caroline,

Caroxiaojie a écrit:
Si on prend les "vrais"chiffres, c'est à dire les montants qui ont été réellement engagés
Il n'y a pas de "vrais" chiffres, ni de "faux" chiffres. Je me base sur le budget prévisionnel voté par les présidents de club, celui qui reflète notre ambition. Tu te bases sur le budget réalisé d'une année, celui qui reflète notre capacité à faire. Peut-être faut-il revoir nos ambitions à la baisse pour approcher de notre capacité à faire ? Je préfère essayer de rester ambitieux, et de faire en sorte d'augmenter notre capacité à faire pour atteindre nos ambitions.

Je vois que tu t'es portée candidate au poste de responsable de la commission compétition, ça montre ton implication et je t'en remercie d'avance. J'imagine donc que tu as un programme, composé de projets, sûrement chiffrés en termes budgétaire. En tout cas, c'est le travail que je vais demander à tous les candidats (ceux déjà en poste comme aux nouveaux) afin de pouvoir préparer l'AG de 2018 et son budget prévisionnel.
J'espère que tu es pleine d'ambitions Smile

Caroxiaojie a écrit:
les 821€ dépensés en 2017 n'étaient pas budgétés dans le budget arbitrage et n'ont pas vocation à être à nouveaux mobilisés car il n'est pas du ressort habituel de la France de payer le défraiement de les 2/3 des arbitres d'un championnat d'Europe. On ne peut donc se servir de cet épiphénomène pour en déduire que la commission arbitrage dispose d'un budget important.

Quand à l'arbitrage, les 821€ n'étaient pas au budget car il n'avaient pas été anticipés à l'époque... mais il devraient l'être pour les prochains évènements (cf. ci après).
Puisque, si, il est (en tout cas, pour moi il le devrait) du ressort (et du devoir) habituel de la France de participer au défraiement des arbitres aux grands championnats. Ceci dans la mesure de notre participation (en termes de joueurs présents) à ces championnats.
Ce qui s'est passé l'an dernier au Portugal était un peu border-line de tous les côtés, nous avons fait au mieux pour assurer à ce tournoi, un niveau d'arbitrage correct, notament pour nos 54 (sur 216) joueurs.
Il fallait 7 arbitres à cette compétition, nous en avons envoyés 3. Si c'est plus que le 1/4 que nous représentions, je te l'accorde (2 auraient théoriquement suffit), tu m'accorderas aussi que ce n'est pas 2/3. Et même en ajoutant le fait qu'au final, il n'ont pas réussi à en trouver un 7ème (pour le coup, on y est vraiment pour rien, et au passage ça me conforte dans le choix d'en avoir envoyé 3... sinon ils n'auraient même pas été 6), on reste donc à 3/6, et non 2/3.
Bref, nous avions les volontaires, et les moyens financiers, pas de raison de se priver.
Il est compliquer de critiquer à la fois de ne rien faire de notre super trésor, et de critiquer aussi dès qu'on y touche.

En 2019, il y aura également un ERMC et un WMC en 2020. Un type d'évènement qui se reproduit tous les ans est loin d'être un "épiphénomène", j'irai jusqu'à dire qu'il est récurrent et prévisible. En l'absence d'un responsable de la commission arbitrage, je placerai une ligne budgétaire consacrée aux défraiements des volontaires voulant arbitrer ces tournois (au moins celui de 2019).

Le défraiement des arbitres pour les MERS français est un nouveau service, une ambition. Ce service a été apprécié par ceux qui l'utilise, je pense qu'il faut qu'il soit mieux défini/cadré/amélioré, mais dans le principe je suis pour le reconduire sur la saison 2018-2019. Libre aux clubs qui ne l'utilisent pas (qui peuvent ne pas l'utiliser, qui ne veulent pas l'utiliser) de continuer leurs habitudes. Mais il ne faut pas prendre son cas pour une généralité, ce que peuvent (veulent) faire les uns n'est pas forcement ce que peuvent (veulent) faire les autres. Je t'invite à échanger avec Christophe et Simon sur le sujet.
En l'absence d'un responsable de la commission arbitrage, je placerai une ligne budgétaire consacrée aux défraiements des volontaires voulant arbitrer ces tournois.

Caroxiaojie a écrit:
Pour revenir sur le budget compétition de 2017, il a été intégralement dépensé pour le riichi. Cela signifie t'il qu'il va falloir distinguer les licences riichi et les licences MCR?
Bien sûr que non. Là c'est toi qui te sert d'un "épiphénomène" pour une démonstration par l'absurde qui est plus absurde que demonstrative...
Si tu es élue au poste de responsable de la commission Compétitions, ce sera même ton rôle que ce genre d'épiphénomène le reste et qu'il ne soit motivé que par la force des choses (et non d'une volonté nourrie).

Caroxiaojie a écrit:
Un joueur qui participe seulement à ces tournois, même en intégralité, est considéré comme un amateur
Qu'est ce qu'un amateur ? Je suis un amateur de bon vin.
Tu utilises volontairement ce terme de façon péjorative, c'est dommage, ce n'est pas ma vision.
Ce joueur est considéré comme ce qu'il est : un joueur qui ne participe pas à des MERS, et qui n'utilise donc pas les services associés, c'est la définition que nous avons donné à "un joueur loisir".
Cette définition est liées aux (et en accord avec les) services que nous fournissons (liés aux MERS).
Mais nous pourrons, demain, revoir et étendre cette définition ensemble, en revoyant dans le même temps les services que nous fournirons (liés aux interclubs). Mais il faudra, là aussi, une bonne dose d'ambition (et donc de travail... et des sous Smile ).

La période de vote est lancée, bon vote à tous !

++

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fleurdorchidee.free.fr
cdangelo



Nombre de messages : 3
Age : 60
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/05/2018

MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   Lun 18 Juin 2018 - 16:33

Bonjour,

Je comprends les arguments des pour et des contre et notamment l'opposition de principe: nous sommes tous joueurs de mahjong, certains évoluent vers la compétition ... d'autres non, si j'ai bien tout compris!
Cependant au final il s'agit de quelques euros en plus à payer à l'année pour certains et quelques euros en moins pour d'autres, j'ai du mal à comprendre que les "compétiteurs" dont je fais partie , qui dépensent tellement d'argent pour participer à des tournois, refusent, pour des questions de principe, de payer ces quelques euros de plus.
Peut-être que des données m'échappent...
Christiane D'Angelo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Réorganisation licences FFMJ 2018-2019   

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganisation licences FFMJ 2018-2019
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Journée à Thème] organisation des tables de JdR
» Présentation de votre organisation
» Détail de l'organisation d'une journée de coupe des régions
» Organisation du samedi de camarilla
» De l'organisation politique de Lyon eg Grenoble au Moyen Âge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Informations FFMJ-
Sauter vers: