Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Quels yakus sur quel critères ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Quels yakus sur quel critères ? Empty
MessageSujet: Quels yakus sur quel critères ?   Quels yakus sur quel critères ? EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:34

Bonjour,

voici une main de départ que j'ai eu récemment (joueur Sud, tour d'Est, pas de dora en vue):
2 bambou 3 bambou 4 bambou 1 cercle 2 cercle 4 cercle 5 cercle 6 cercle 7 cercle 8 cercle Est Est Nord Nord
C'est pour moi une main qui permet d'aller très vite en étant peu ambitieux, et qui peut aussi mériter d'être poussée.
Quels choix possibles voyez-vous et en fonction de quel critères vous auriez choisi vers quels yaku vous diriger ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Quels yakus sur quel critères ? Empty
MessageSujet: Re: Quels yakus sur quel critères ?   Quels yakus sur quel critères ? EmptyMer 6 Mai 2015 - 1:43

Perso je m'approche du tenpai en jetant le 2 de rond, si je passe tenpai rapidement je déclare riichi quelle que soit l'attente, si tenpai plus tardivement à voir, si le vent d'est tombe je vole et je passe tenpai... Tu parles de développer la main, possibilité de san shoku mais plus probablement un pinfu simple voire rien du tout, pour moi c'est prendre beaucoup de risques pour une rémunération très aléatoire. Cette main me semble avoir une valeur tactique : finir la main en cours et passer dealer.

D'une manière générale, je privilégie d'abord la sécurité, ensuite la vitesse (au sens large, efficacité), et seulement après la valeur, selon l'idée que ne pas payer c'est déjà gagner des points et qu'il ne sert à rien de faire des yakus complexes si la tuile gagnante ne vient jamais. En résumé : faire une grosse main quand le coût en rapidité est compensé par le gain de points (très lent pour gagner énormément ou un poil lent pour gagner beaucoup) et que c'est sécurisé ! En l'occurrence tu peux choisir entre une main à 1000 rapide avec prise de risque seulement pour passer tenpai, ou une main entre 1000 et 8000 mais sans rien de sûr et en espérance de gain plus pres de 2000 et beaucoup moins rapide...

Selon la situation de la main en cours en terme de défausses, de la partie en termes de placement, et selon les joueurs en face, il pourrait meme être envisageable d'appeler sans yaku...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
lamule




Nombre de messages : 41
Age : 56
Localisation : france
Date d'inscription : 29/12/2013

Quels yakus sur quel critères ? Empty
MessageSujet: Re: Quels yakus sur quel critères ?   Quels yakus sur quel critères ? EmptyJeu 7 Mai 2015 - 8:08

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quels yakus sur quel critères ? Empty
MessageSujet: Re: Quels yakus sur quel critères ?   Quels yakus sur quel critères ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels yakus sur quel critères ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MCR - Championnat de France 2015 à CANNES
» Quelle tuile défausser dans cette situation ?
» quel défausse?
» quel livre
» L'arbitrage ? Quel degré de souplesse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: