Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyLun 12 Jan 2015 - 12:06

Bonjour à tous,

Lors d'une petite partie "dominicale", une question m'a été posée et j'avoue avoir été déstabilisé :

J'ai deux pungs découverts, un pung caché et 2 paires en main qui me mettent en attente sur 2 tuiles pour finir ma main "tout pong" (6 points). Pour obtenir mes 8 points, je compte sur l'obtention de 2 points pour "Deux pungs cachés" dans le cas ou je récupère une tuile gagnante après défausse d'un autre joueur...

Evidemment, un des joueurs ne tarde pas à me donner ma tuile gagnante : j'annonce donc mah jong, et révèle ma main qui se compose donc désormais de mes 2 pungs découverts, 2 pungs cachés. Mon compte de 8 points est contesté par un des joueurs qui considère que mon pung "gagnant" n'est pas caché... De mon côté, je lui explique que :

Si j'utilise une tuile défaussée pour constituer un pung, il sera découvert
Si j'utilise une tuile défaussée pour réaliser un mah jong, cette tuile s'incorpore effectivement à une paire pour créer un pung, mais que ca ne le rend pas découvert, puisque j'annonce mah jong et que, dans ce cas, je découvre toute ma main, et ne sera considéré comme "découvert" que ce qui l'était avant l'annonce du mah jong.

J'ai essayé de retrouver ce point de règle, mais sans succès.

Pouvez vous me confirmer que mon raisonnement est correct, et si je me trompe, me communiquer la bonne pratique ?

Merci !

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Yaria

Yaria


Nombre de messages : 87
Age : 32
Localisation : Nancy/Stockholm
Date d'inscription : 12/04/2014

[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyLun 12 Jan 2015 - 13:28

Le point de règle est le suivant:

- le pung est compté comme caché si la tuile gagnante est tirée
- le pung est compté comme exposé si la tuile gagnante est donnée

C'est aussi simple que ça, pas de subtilité pas d'exception.

Dans ton cas, on ne pouvait donc pas compter les deux pung cachés, il aurait fallu tirer la tuile pour que le compte soit bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyLun 12 Jan 2015 - 16:09

Merci pour ta réponse éclairante !
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyMar 13 Jan 2015 - 10:30

C'est une constante de la plupart des règles de mah-jong : tout groupe nécessitant un apport externe, que cela soit avant ou pendant qu'on finit une main, est exposé pour fins de calcul.

La main elle-même n'ayant aucune réquisition de faite avant une victoire donnée peut compter comme cachée, mais le dernier groupe sera toujours compté comme exposé. C'est tout aussi vrai pour le riichi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:28

Senechal a écrit:
C'est une constante de la plupart des règles de mah-jong : tout groupe nécessitant un apport externe, que cela soit avant ou pendant qu'on finit une main, est exposé pour fins de calcul.

La main elle-même n'ayant aucune réquisition de faite avant une victoire donnée peut compter comme cachée, mais le dernier groupe sera toujours compté comme exposé. C'est tout aussi vrai pour le riichi.

Merci Senechal pour ces précisions. Dois-je comprendre que l'on peut imaginer une main "tout caché donné" comprenant un pung exposé ?
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 14:54

En effet, que ce soit pour cette condition gagnante du MCR ou pour les 10 fu bonis au riichi (menzen kafu), c'est la même circonstance. Le groupe ainsi complété est comptabilisé comme exposé et la main lui-même est cachée.

edit: on parle bien seulement du dit dernier groupe: la main a 13 tuiles [à moins de faire kan] au moment de déclarer sa victoire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Invité
Invité




[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? EmptyMer 14 Jan 2015 - 16:00

Merci pour ces finesses de comptabilisation que je n'avais pas en tête (ca peut changer la donne en MCR, quand on flirte est les 8 points nécessaires... j'imagine que c'est le cas également en riichi)

PS : ton avatar serait-il issu de l'anime Akagi ? Je viens de le découvrir, et le visionnage des premiers épisodes m'a donné envie de découvrir le riichi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty
MessageSujet: Re: [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?   [débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[débutant] Finir sur un pung donné : caché ou découvert ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pung caché / kong exposé
» Finir sur la paire ?
» Finir sur la paire
» mains de chows : question
» Peut-on compter "Finir d'un coté" (Edge wait) ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: