Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMar 16 Déc 2014 - 10:44

Bonjour,

Je joue depuis très peu de temps au riichi, et je me pose des questions sur la notion de riichi.
Je voulais savoir quels sont les points qui entrent en compte dans votre decision de déclarer ou non riichi.

Merci de vos réponses.
Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMar 16 Déc 2014 - 23:07

Comme ça sans réflexion donc pas classé par ordre d'importance et probablement incomplet :
-augmentation de la valeur de la main grâce au han gagné par le yaku riichi (passer de 3 à 4 hans permet de gagner pour les mains classiques entre 3000 et 4000 points, seulement 1000 points si on passe de 1 à 2, et 0 si on passe de 4 à 5)
-possibilité d'augmentation de la valeur de la main grâce aux ura dora (notamment si des carrés ont été déclarés)
-possibilité de terminer sa main sans le yaku riichi (main sans yaku)
-nombre de tuiles gagnantes restantes
-lisibilité de l'attente
-danger posé par les autres joueurs (impossible de défendre en riichi)
-possibilité d'évolution de la main (possibilité de former un yaku supplémentaire ou de basculer sur une meilleure attente)
-impact causé sur les autres joueurs

Pour des joueurs débutants, une déclaration de riichi suit presque toujours le fait de réussir à être tenpai. Pour des joueurs avancés c'est moins le cas, soit que l'on se satisfasse de gagner en damaten (sans déclarer riichi), soit qu'on attende un meilleur moment pour déclarer. Ça dépend aussi des règles appliqués.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyJeu 18 Déc 2014 - 9:58

En prenant la liste de Gnom comme inspiration, voici une liste qualitative des raisons qui me motivent à faire riichi et pourquoi. La liste de raisons pour ne pas faire riichi ne sont peut-être pas évidents pour un joueur novice, mais sont généralement des choses opposées à la liste ci-dessous. Notez bien le nombre 6+ pour le nombre de tuiles disponibles : la valeur de ce critère augmente proportionnellement selon le nombre de tuiles disponibles.

ValeurRaison brèveDescription
10Initiative Premiers 5 tours; premier riichi avant 12 tours
8Score visible Passer de 0 à 1; 2 à 3 (60fu et plus); 3 à 4 (40fu et moins); 5 à 6
7Pression Inciter les adversaires à lutter contre ta main par rapidité dans le but de les faire réduire la valeur de leur jeu (ouvert ou avec moins de yaku).
6+Attente (nombre) 6+ tuiles disponibles
6Attente (type) Hybride (bbbc pour a/c/d); cheminée (aaabczz pour a/d/z); fourchette entière (bcdefzz ou abcdefg pour a/d/g); etc.
5Attente (piège) Jouer sur une fourchette déjà écartée; jouer derrière un mur explicite (kan visible, 4 écarts) ou implicite (avoir les derniers exemplaires)
3Démineur Bon jeu mais gros risque en écartant.
3Roulette russe Jouer fort contre un autre riichi; pousser les autres vers l'abandon.
3Score caché 2+ ura-doras.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:00

Merci Gnom pour ta réponse.
Juste une précision par rapport à ce point:

Gnom a écrit:

-nombre de tuiles gagnantes restantes

Cela correspond au nombre estimé de tuiles restantes qui peuvent nous faire gagner c'est bien ça?
i.e si je suis en triple attente, combien j'estime qu'il reste de tuile disponible sur les 12, c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:06

Oui, si tu as une super triple attente mais que 11 tuiles sont déjà tombées l'attente n'est plus si bien que ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMer 24 Déc 2014 - 18:13

Oui en effet!
Vérifier combien il reste de tuiles dispo dans mes attentes c'est pas encore ce que je fais de mieux... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMer 24 Déc 2014 - 21:04

Merci Sénéchal pour ta réponse, j'ai quelques questions:

Question 1.
Un tour, c'est un joueur qui joue ou les quartes joueurs qui jouent une fois?

Question 2.
Que veut dire "60fu" ?


Question 3.
Je ne comprends pas le passage concernant l'attente hybride...
(bbbc pour a/c/d)?
cheminée (aaabczz pour a/d/z)?
fourchette entière (bcdefzz ou abcdefg pour a/d/g)?

Question 4.
Démineur: Bon jeu mais gros risque en écartant
Je ne comprends pas ce point.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMer 24 Déc 2014 - 22:10

Les réponses...

1: Un tour, étant un terme passe-partout, devrait spécifier le tour de table (jun 巡). Le 5e tour consiste (généralement) des 17e au 20e écarts. Si par contre, un joueur a perdu des chances de jouer à cause de réquisitions, il faut compter en conséquence. Faire son 12e écart alors qu'un autre en a fait 16, ce n'est plus le 12e tour.

2: Les fu, ce sont les minipoints comptabilisés pour les divers groupes de la main, les brelans étant plus durs à faire que des séquences, les carrés plus durs que les brelans, et la complétion cachée versus la complétion exposée. Le système est très semblable au système du chinois classique, avec comme exception les 20fu de base pour gagner une main, et les 10fu pour une main fermée gagnée par ron (une main fermée gagnée par tsumo est un yaku valant 1 han au lieu). Un kan fermé de terminales, de tuiles simples, ou bien trois brelans de terminales peut faire osciller la valeur d'une main. Une main à 3 han peut valoir 3900/5200/6400/7700/8000 points selon le nombre de minipoints (respectivement 30/40/50/60/70+).

3: Les attentes hybrides sont un élément du jeu de mah-jong essentiel à maximiser sa capacité de gagner : les lettres sont simplement une représentation variable indiquant les distances entre les tuiles. Le principe de base d'une atttente hybride est qu'un brelan implicite peut prendre la forme finale soit d'un brelan explicite, ou d'une paire dont le troisième exemplaire fait partie d'une séquence. Ceci est généralement vrai, à trois ou quatre exceptions ajoutés près. Au lieu d'écrire 1112, 2223, 3334, 4445... pour des attentes {0}/2/3, 1/3/4, 2/4/5, 3/5/6..., il suffit de se servir de lettres, « a » représentant soit une tuile ou l'attente à une extrémité montant jusqu'à « i » au besoin. « x, y, z » représentent des éléments au loin, et le tout est réversible: pas besoin d'écrire bccc quand bbbc existe.

La forme cheminée (entotsu 煙突) réfère à la superposition implicite d'un brelan sur une séquence, comme une cheminée se trouvant sur le bord d'une maison, donnant comme effet de pouvoir attendre 4445699 pour soit la séquence 4/7, soit les deux paires 4/9. La paire peut être n'importe quoi: des vents, des dragons, ou une autre couleur.

La fourchette entière (suji 筋) réfère au fait de se trouver sur une attente à deux bords ou mieux, ces bords sont séparés toujours par trois (1--4--7, 2--5--8, 3--6--9) et sont souvent repérés dans les défausses afin de trouver une tuile potentiellement sécuritaire à jeter. Son usage offensif relève du nombre de tuiles disponibles. Son usage défensif relève de l'impossibilité (auto-imposé) d'un joueur chevronné de jeter des tuiles sur des fourchettes encore libres contre un adversaire ayant fait riichi.

Les trois formes pour le faire sont la forme ouverte, permettant pinfu (bcdefzz, disons 34567RR pour 2/5/8 {11 tuiles}); la forme fermée (abcdefg, p.ex. 2345678 pour 2/5/8 {9 tuiles}); et des formes hybrides tels que 2345567 {abcddef} toujours pour 2/5/8 {9 tuiles}, le 2 ne donnant pas pinfu. Les brelans superposés peuvent aussi faire des attentes du genre ou même sur plusieurs fourchettes.

4: Il y a des jeux qu'on sait bons à faire, mais que le risque est trop évident qu'en jetant une ou deux tuiles de sa main, on risque fort bien de payer la main de l'adversaire en fonçant. Si la main vaut moins de 4000 points, il vaudrait mieux saborder sa main pour ne pas fournir la tuile gagnante. Par contre, si la nôtre vaut 7700 ou plus, on pourrait tenter sa chance. La raison de faire riichi repose dans le fait qu'en prenant le risque, il y a un gain tangible si cela réussit. Si on échoue dès l'écart, on paye la main, mais le 1000 de dépot n'est pas perdu en sus. Un dépot pour riichi n'est validé que si personne réclame la tuile pour gagner la main.

La référence démineur relève d'un jeu Windows (je crois qu'il existe sur Linux aussi) où on peut déminer un champ en cliquant n'importe où sans égard à sa vie, parce que le jeu est un jeu... qui finira souvent par tout faire péter. C'est un argument mineur {jeu de mots non intentionnel} à faire riichi, pas une motivation absolue. Mieux encore, cela devrait être vu comme une raison de jouer défensivement au lieu de foncer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyJeu 25 Déc 2014 - 22:33

Merci pour les explications.
santa
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyLun 5 Jan 2015 - 17:13

Ces messieurs ont déjà donné de très bonnes pistes, je vais faire redondance, mais je le fais quand même, avec mes mots. :p


Comme Gnom, à chaud comme ça, je dirais :
- Ca dépend de l'évaluation que tu fais des mains des autres, de l'écart avec leurs scores
- Ca dépend de combien de points la déclaration du riichi te permet d'obtenir et donc de diminuer/augmenter les écarts de scores des adversaires
- Si tu estimes ou non que un ou plusieurs joueurs sont en attente ou pas, s'il y a déjà un ou plusieurs joueurs en riichi
- Si tu peux améliorer ta main, en valeur, et/ou en nombre d'attentes
- Selon l'avancement de la partie : combien de tuiles reste-t-il? combien de tuile(s) de mon/mes attente(s) reste-t-il?
- Ca dépend de l'estimation que tu fais du niveau de tes adversaires

Dans tous les cas, le riichi est à utiliser avec réflexion et après estimation de tous ces paramètres. (Ca fait beaucoup!)

Etre tenpai en fin de partie permet parfois de limiter les dégâts.
Se garder la possibilité de casser sa main est également parfois salutaire.

Dans tous les cas, comme on l'a déjà dit avec Joël, le riichi t'apprend beaucoup plus à jouer "avec" les autres, il t'oblige à :
- davantage les observer (comment ils piochent, classent leur tuile, se défossent, toute leur gestuelle, corporelle et faciale) et leur défosse, parfois bien tôt dans la partie;
- compter les tuiles, bien en amont du tenpai
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:33

Salut,
Senechal à très bien répondu (as usual)

Je rajoute dans sa liste :
La notion psychologique/emprise autours d'une table.

Ciao
Salm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty
MessageSujet: Re: Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi   Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déclarer riichi ou ne pas déclarer riichi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4 riichi, annulation?
» Riichi in UK !
» Riichi et fin de partie
» Riichi et Furiten ?
» Reach vs Riichi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: