Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 3eme Daisangen et 4eme Daisuushii avec des kongs cachés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmmorisse

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: 3eme Daisangen et 4eme Daisuushii avec des kongs cachés   Ven 14 Nov 2014 - 12:23

Bonjour,

Pour ce qui est de nourrir le dernier élément d'un Daisangen (Grand dragon) ou d'un Daisuushii (4 grands vents), le joueur fautif participe partiellement ou en totalité au paiement de la main (règle 3.3.6 "Dans le cas de trois pungs/kongs de dragons exposés,le joueur nourrissant [etc.]").

Il est fautif d'avoir nourri un yakuman, ce que je comprends tout à fait et j'adhère au principe.

Mais que se passe-t-il dans le cas de kongs cachés ?
Imaginons que je fait 2 kongs cachés de dragon (ils sont donc connus des autres joueurs) et qu'ensuite un joueur nourrisse le 3eme pung de dragon :

Pour moi celui qui a donné le 3eme dragon devrait subir la règle ci dessus mais les textes disent bien "Dans le cas de trois pungs/kongs de dragons exposés" et non pas "révèles".
Doit on appliquer cette règle dans le cas de kongs cachés ou pas ?
Ou est-ce un problème de traduction avec les textes japonais ? (dans la version anglaise on utilise le terme "melded" que j'ai toujours interprété comme "exposé").

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 632
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: 3eme Daisangen et 4eme Daisuushii avec des kongs cachés   Ven 14 Nov 2014 - 15:33

Dans l'idée, la règle s'applique. Les kongs cachés sont visibles, donc le joueur qui écarte la tuile pour faire le troisième/quatrième sait qu'il prend un risque.

Si la règle dit "melded" / "exposés" au lieu de visible, c'est quelle n'est pas hyper bien rédigée.
Ce point avait été abordé lors du séminaire d'arbitrage en Autriche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: 3eme Daisangen et 4eme Daisuushii avec des kongs cachés   Sam 15 Nov 2014 - 1:53

Un kan fermé force la réquisition d'une tuile, celle du mur intouchable. Mais tout kan fermé au mah-jong japonais doit avoir été validé en montrant (sarashite) les tuiles. Ce sont quand même des appels (naki/fuuro), et malgré que l'EMA ne reconnaît pas la responsabilité pour quatre kans, ce serait illogique que s'il s'appliquait que cela soit valide seulement si les quatre kans sont ouverts.

Selon le wiki japonais, il y a un cas documenté dans le manga "Haku" qui traite de ce point. Je pense que cela n'aurait pas passé l'équipe éditoriale de Kindai Mahjong si ce n'était pas correct.
{ne me relevez pas Saki comme contre-point pour la qualité, ne provenant pas du même éditeur}


Donc en super-bref : On l'a vu, on le sait, on impute la faute à celui qui a déposé le dernier vent/dragon/(4e kan).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 3eme Daisangen et 4eme Daisuushii avec des kongs cachés   

Revenir en haut Aller en bas
 
3eme Daisangen et 4eme Daisuushii avec des kongs cachés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus il y a de kongs cachés, plus ça rapporte???
» ‘‘ Chacun de nous est une lune avec une face cachée que personne ne voit… ’’ (pv)
» [RESOLU] 4eme LED toujours orange
» couper Queu avec un marteau
» Jouer avec une sauvegarde d'un autre PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: