Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Chombo + tenpai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jmmorisse

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation : Saint-Denis
Date d'inscription : 08/03/2007

MessageSujet: Chombo + tenpai   Jeu 6 Nov 2014 - 12:48

Bonjour,

J'ai fait une partie sur Mahjong Time récemment (en EMA) et il y a eu une situation bizarre dés la première main (score pour tous à zéro).

Je suis Sud. Nord fait Riichi et bien que je sois en attente je casse mon jeu sur la fin. Finalement la main finit sans que personne ne gagne (partie nulle).

On découvre les tenpai : uniquement Ouest (forcement, j'ai cassé mon jeu et peut-être qu'Est a fait de même).

Du coup Nord prend un chombo (car faux Riichi) : normal !
Par contre, d'une part il perd sa mise de Riichi et d'autre part les comptes de tenpai et noten sont fait. Ce qui fait que l'on se retrouve avec les scores suivants :
Est : +3000 (+4000 de chombo -1000 de noten)
Sud : +1000 (+2000 de chombo -1000 de noten)
Ouest : +5000 (+2000 de chombo +3000 de tenpai)
Nord : -10000 (-8000 de chombo -1000 de noten -1000 de mise de Riichi)

Il y a deux choses qui me posent problème :
1- on dit bien que lorsqu'il y a un chombo, toutes les mises de riichi retournent aux joueurs (je le retrouve bien dans la doc des règles EMA : 3.4.6). Nord devrait donc récupérer sa mise même s'il fait chombo.

2-Lors d'un chombo en fin de partie pour faux Riichi vérifie-t-on les tenpai ? Je pensais que non (et j'ai joué de cette façon jusqu'à maintenant) mais que disent les règles ? Je n'ai pas réussi à le retrouver de façon explicite dans les règles. Je me suis appuyé jusqu'à maintenant sur la règle suivante :
" 3.4 Fin de la main
Une main peut se terminer de trois façons: par une partie du mur (personne ne déclare de victoire après l’écart après la dernière tuile), par une annulation de partie ou par un ou plusieurs joueurs déclarant une victoire. Un chombo provoque une redistribution et ne compte pas comme une main."

Ai-je raison ou tort sur l'un ou l'autre (voire les deux) points ci-dessus ?

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gnom

avatar

Nombre de messages : 277
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Re: Chombo + tenpai   Jeu 6 Nov 2014 - 13:00

Je ne saurais pas te dire ce qu'il en est des règles EMA, mais en général les règles ari-ari appliquent ce que tu as décrit. Cela étant, la dernière fois que j'ai joué sur mahjong time (il y a un certain temps), il ne m'avait pas compté un yaku (ryanpeiko il me semble, un truc rare en tous cas). Il me semble donc relativement probable que le système de jeu ne soit pas parfait pour les cas un peu particuliers. À l'époque j'avais envoyé un mail et ils m'avaient crédité de quelques points, dont je ne me suis pas servi puisque c'est le déclencheur qui m'a fait passé sur tenhou...


Dernière édition par Gnom le Jeu 6 Nov 2014 - 13:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chuuren.fr
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 629
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Chombo + tenpai   Jeu 6 Nov 2014 - 13:17

Pour ce qui est des règles EMA, tu a raison sur les deux points.
Un chonbo annule la main :
- Les mises de riichi faites durant la main sont retournées aux joueurs.
- Pas de payement tenpai/noten.
- Le joueur Est reste Est.
- Pas de nouveau compteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
Yakuman



Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/03/2014

MessageSujet: Chombo + tempaï   Dim 7 Déc 2014 - 15:43

Un joueur qui a déclaré Riichi n'a plus le droit de modifier sa main et donc de la casser.
Il doit jeter ce qu'il pioche si ce n'est pas l'une des tuiles qu'il attend.
Donc, il ne doit jamais la mettre dans son jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 169
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: Chombo + tenpai   Lun 8 Déc 2014 - 5:16

Un joueur qui pioche une tuile qui forme un carré peut dévoiler les trois autres afin de faire un kan fermé. C'est la seule exception à la défausse automatique, déjà que la tuile n'est pas mise dans son jeu mais qu'on sort bien les trois autres... et ni l'attente ni les formes potentielles des groupes de son jeu ne peuvent être modifiés. Faire un kan alors que son jeu contient XXX YYY ZZZ 6667p en piochant le 6-pin (sapèques) est interdit parce que l'attente passerait de 5/7/8p à 7p; de même que 222333444m VV WW interdirait de faire kan sur 2m, 3m, ou 4m (caractères) parce que la forme des éléments permet tant des séquences que des brelans, alors que post-kan, ce sont des brelans forcés.

Ce sont le genre de choses qui sont souvent ignorés par les codeurs de clients de mah-jong, et par extension, le prix à payer pour jouer sur un client affichant des lettres latines. Quoique nous avons vu des clients japonais faire des fautes aussi graves (7 paires avec une séquence appelée)...


Dernière édition par Senechal le Lun 8 Déc 2014 - 5:24, édité 1 fois (Raison : Pas de tuiles émoticônes... bien trop gros et laids.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Chombo + tenpai   

Revenir en haut Aller en bas
 
Chombo + tenpai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chombo + tenpai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: