Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Est/Ouest

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Hamlet68

Hamlet68


Nombre de messages : 38
Age : 59
Localisation : Illzach
Date d'inscription : 19/06/2014

Est/Ouest Empty
MessageSujet: Est/Ouest   Est/Ouest EmptyJeu 19 Juin 2014 - 10:40

Bonjour,
Ma question est peut-être une peu simplette, mais c'est celle d'un débutant. Voici ce qui m'intrigue :
Lorsque je regarde dans les règles ou sur des tapis ou table de Mah-jong, je vois que l'Est et l'Ouest sont inversé par rapport à ma boussole.
Y a-t'il une raison à cela, historique ou tradition chinoise peut-être ?
Hamlet.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Est/Ouest Empty
MessageSujet: Re: Est/Ouest   Est/Ouest EmptyJeu 19 Juin 2014 - 17:16

Comme des électriciens qui ont utilisé d'une convention + et - contraire aux faits scientifiques, on dirait que ce n'est qu'une autre erreur du genre.

Quelqu'un regarde le ciel, tourne son doigt dans le sens anti-horaire et décide de refaire le sens anti-horaire en regardant vers le bas, inversant l'ordre.

S'il y a une raison plus historique/intelligente que cela, je n'en sais rien. Presque toutes les variantes de mah-jong ont adopté cet ordre, quoique j'ai vu des surfaces de table de mah-jong dans le quartier chinois de Montréal qui avait inversé l'inversion. Ceux avec les vents dans la position dite "normale à la réalité terrestre" ne se vendent pas, et pas seulement pour la laideur de l'inscription.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
 
Est/Ouest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le soleil se lève à l'ouest !
» TNT - Le club 100% RCR de l'ouest parisien est né !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: