Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

 

 Comment progresser?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyLun 26 Mai 2014 - 8:40

Bonjour,

Je joue depuis environ 3 mois.
Voici une description de mon "niveau":
# Je ne connais pas encore tous les points
# Je ne suis pas très à l'aise avec le sens de distribution des tuiles (je suis un peu tête en l'air...  Rolling Eyes )
# J'arrive à me faire une idée de ce que je veux construire avec ma main
# Mais lorsque je suis partie sur une idée, j'ai des difficultés à changer d'idée et/ou à gérer 2 (ou plus) hypothèses de main.
# L'aspect défense (analyse du jeu des autres joueurs, surveiller défausse 4ème tuile...), ce n'est pas forcément quelque chose que je fais actuellement.

Je vais aux initiations de mon club une fois/semaine et en parallèle, je joue sur des applications.
Mais je trouve que je stagne, que me conseillez-vous pour m'améliorer?

Merci d'avance de vos réponses/conseils.
Smile
Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
-Oliv-

-Oliv-


Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : Valence (26)
Date d'inscription : 04/09/2006

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyLun 26 Mai 2014 - 10:32

Salut,

pour commencer, il te faut bachoter, pour connaitre au moins tous les points les plus courants => jusqu'à 16 au moins.
Ensuite, il te faut jouer, souvent, et contre des joueurs plus forts, voir bien plus forts.
Tu vas te prendre raclées sur raclées, mais c'est une étape quasi obligatoire... une grande traversée du désert... ceux qui arrivent au bout en sortent bien plus forts...
Ensuite, un bon moyen de progresser rapidement est de te mettre aux tournois.

Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
http://fleurdorchidee.free.fr
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyMar 27 Mai 2014 - 20:43

Merci pour ta réponse.
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:51

Je confirme pour les points. Ca aidera en plus à voir d'autres mains possibles, ou à maîtriser la main sans valeur.

L'étape suivante dans ce que tu as indiqué est l'acquisition de la souplesse. Changer d'idée, gérer deux possibilités, sont primordiaux pour ne pas se laisser dépasser par le mur et les autres joueurs. Mais cela viendra au fil de la pratique.

La défense viendra plutôt après, quand tu seras totalement à l'aise avec ton propre jeu, tu pourras plus facilement te concentrer sur le jeu des autres.

Pour le sens de distribution, ne t'inquiète pas, ce sera automatique (tellement automatique qu'on se trompe aussi nous-mêmes...)

Je peux recommander un autre élément à intégrer à un moment : quand tu es en double attente, avec d'un côté l'attente de la figure principale ; Vérifier si tu peux avoir tes points avec l'autre attente, et dans quelles conditions, tout en continuant à suivre le jeu.


La pratique avec d'autres et l'analyse de son jeu restent les meilleurs points pour progresser.
Revenir en haut Aller en bas
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyMer 4 Juin 2014 - 9:34

Merci pour ta réponse.

Pour le point ci-dessous, c'est effectivement quelque chose que j'essaye de calculer.
Par exemple quand je suis en attente d'un 3ème chow pour les 3 chows superposés.
Mais généralement, je n'arrive pas à mener la réflexion et à continuer à jouer à un rythme "convenable"...
Bref, je désespère pas, ça viendra un jour!!
 Smile 

Tryskel a écrit:

Je peux recommander un autre élément à intégrer à un moment : quand tu es en double attente, avec d'un côté l'attente de la figure principale ; Vérifier si tu peux avoir tes points avec l'autre attente, et dans quelles conditions, tout en continuant à suivre le jeu.


Je pense également que je vais me faire une liste avec plusieurs exemples de mains à 8 points avec des "petits points"
Et je vais bachoter ça avec la liste des points!!

Encore merci.
Nathalie.
Revenir en haut Aller en bas
Tryskel




Nombre de messages : 115
Age : 39
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyMer 11 Juin 2014 - 21:43

Pour l'entraînement aux petits points, tu as l'excellent Mahjong-o-matic : http://www.mahjong-o-matic.com/

Assez difficile, il s'agit de trouver si on a les 8 points minimum. Petit piège, il compte kong caché + exposé à 3 points, et non à 6.

On a d'autres jeux du même style sur le site de notre club : http://ventdestmahjong.fr/entrainmt.php
Revenir en haut Aller en bas
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyLun 16 Juin 2014 - 9:23

Merci pour les liens,
Je vais regarder ça!
:-)
Revenir en haut Aller en bas
Qifen

Qifen


Nombre de messages : 68
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/07/2009

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyLun 16 Juin 2014 - 15:47

Si tu es bien la Nathalie à laquelle je pense, alors on aura sûrement l'occasion d'en discuter de vive voix, en attendant, à chaud comme ça, ici, je dirais :

- Comme 0liv' l'a conseillé : jouer avec des joueurs meilleurs que soi, on se prend des branlées, mais c'est formateur puisqu'on est tiré vers le haut. Maître Yoda serait sûrement du même avis.  tongue 
- Pour l'assimilation des points : 5 minutes par jour (dans le métro par exemple), tous les jours, c'est suffisant pour les assimiler. Y'a pas besoin d'y passer des heures tous les jours. La règle : privilégier la régularité et la répétition, plutôt que le bourrage de crâne durant 2h une fois l'an.
Chacun a ses propres méthodes d'apprentissage, à toi de trouver celles qui te conviennent : afficher les combinaisons sur le frigo ou ailleurs, les enregistrer sur dictaphone ou autres et les écouter, bref...tous les moyens sont bons, tant qu'ils te conviennent.
Y aller progressivement et avec méthode. Smile
Chacun possède son propre rythme d'apprentissage. On y arrive tous avec patience et rigueur méthodologique.
- Toujours faire en sorte que l'apprentissage et le jeu soient et restent fun, un plaisir. Si ça devient une contrainte ou une corvée, c'est que tu satures ou que tu emploies peut-être une mauvaise méthode.
- Etre une éponge : absorber tout ce que tu peux absorber au contact des autres joueurs, quels qu'ils soient, confirmés, débutants, mauvais joueurs, tous les profils sont formateurs (c'est mon avis perso, ça n'engage que moi), et toujours en retirer du positif. Ca passe notamment par : écouter les autres quand ils comptent leurs points, pour t'aider à les enregistrer en mémoire, observer les autres quand tu ne joues pas, ne pas hésiter à poser toutes les questions qui te passent par la tête...etc
- Pragmatisme, simplicité et optimisme : faire le point sur ta soirée de jeu (qu'as-tu appris de nouveau?), en garder que le positif.

Tout ça, c'est du bon sens, mais c'est bien utile.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
N@halie




Nombre de messages : 36
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/05/2014

Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? EmptyMar 17 Juin 2014 - 8:35

Merci Qifen pour ta réponse.
Oui, je pense en effet que nous aurons l'occasion d'en reparler!
 Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment progresser? Empty
MessageSujet: Re: Comment progresser?   Comment progresser? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment progresser?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment progresser?
» comment aller sur un jeu ?
» Comment jouer à 2 au Mah Jong Chinois ?
» Qui sait comment trouver une table de Mah Jong Automatique?
» Comment compter les Kongs cachés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: