Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 

Le partage des points en cas d'égalité.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kevin T

MessageSujet: Le partage des points en cas d'égalité.   Ven 8 Nov 2013 - 16:10

J'écris ce post car comme vous le savez, il y a partage des points en cas d'égalité, c'est à dire :

- Si le 1er et le 2eme sont ex-aequo, ils marquent tous deux 3 points
- Si le 2eme et le 3eme sont ex-aequo, ils marquent tous deux 1,5 points
- Si le 3eme et le 4eme sont ex-aequo, ils marquent tous deux 0,5 points

Par rapport à cela , j'ai deux questions : Pourquoi ce système a été attribué plutôt qu'un autre ? Deuxièmement, ne serait il pas préférable de trouver un moyen de departager deux personnes dans un tel cas de figure ? Par exemple, si deux personnes ont le même nombre de points, le 1er serait celui qui aurait fait la main ayant la plus grosse valeur ( ou d'autre idée comme celui ayant fait le moins de tiré).

Qu'en pensez vous ? Je me demande cette question car je trouve le partage de points vraiment dommageable, enfin ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Quentin04

MessageSujet: Re: Le partage des points en cas d'égalité.   Dim 19 Jan 2014 - 0:28

C'est normal de partager les points de table avec ceux qui finissent au même nombre de points à la fin d'une partie.

Cas marrant que je me plais à rappeler de temps à autre : un joueur finit premier ex æquo avec deux autres à la fin d'une partie : le dernier marque 0 point, les trois gagnants partagent 7 points, soit 2 1/3 chacun. Supposons qu'à la partie d'après, il finisse à égalité avec tous ses adversaires, donc à 0 point. Alors les quatre joueurs partagent les 7 points, soit 1 3/4 chacun. Le joueur cumule alors 2 1/3 + 1 3/4 = 4 1/12 points.

Moralité : les logiciels de gestion de tournoi doivent pouvoir gérer correctement des douzièmes de points, même si le cas ne se présente peut-être moins d'une fois par siècle.
Revenir en haut Aller en bas

Le partage des points en cas d'égalité.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1