Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Tout chow or not tout chow ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jûna²ban

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 97
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Tout chow or not tout chow ?   Mer 16 Oct 2013 - 21:27

Peut-on compter tout chow pour la main suivante ?

2 cercle 3 cercle 4 cercle          3 cercle 4 cercle 5 cercle          4 cercle 5 cercle 6 cercle          5 cercle 6 cercle 7 cercle         9 cercle 9 cercle


pour moi non, puisque le combo main pure + 4 chows purs superposés implique forcement le tout chow.

Merci de m’éclairer sur "ce point" de règle Wink


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 237
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Tout chow or not tout chow ?   Mer 16 Oct 2013 - 22:29

En fait, il faut se poser les questions suivantes :
- Est-ce que main pure implique tout chow ? Réponse : non.
- Est-ce que 4 chows purs superposés implique tout chow ? Réponse : non, on peut avoir une paire d'honneurs.
Donc on peut compter tout chow sur cette main.

Si on cherche les combinaisons impliquées par 2 combinaisons ou plus, le comptage des mains risque de tourner à la démonstration mathématique et on va s'arracher les cheveux car certaines implications n'ont rien d'évident.
En plus l'ordre dans lequel sont énoncées les combinaisons aurait alors une grande importance. Par exemple, 3 du milieu + tout chow entraîne double chow, mais 3 du mileu + double chow n'entraîne pas tout chow.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleurdorchidee.fr/
Tryskel



Nombre de messages : 108
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 13/11/2011

MessageSujet: Re: Tout chow or not tout chow ?   Mar 22 Oct 2013 - 12:12

Pour résumer, à part je crois 2 exceptions, la règle d'inclusion ne fonctionne que sur une seule figure, jamais sur une combinaison de plusieurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Quentin04

avatar

Nombre de messages : 176
Age : 31
Localisation : Malakoff
Date d'inscription : 20/04/2009

MessageSujet: Re: Tout chow or not tout chow ?   Sam 26 Oct 2013 - 13:56

Le cas évoqué n'est pas ce que j'appelle une implication, mais un forçage. La Main

2 cercle3 cercle4 cercle  3 cercle4 cercle5 cercle  4 cercle5 cercle6 cercle  5 cercle6 cercle7 cercle  9 cercle9 cercle 

marque effectivement Quatre Chows purs superposés (32), Main pure (24) et Tout Chow (2). Une Main marquant les deux premiers contrats marque forcément Tout Chow, mais aucun des contrats seuls n'implique Tout Chow.

Prenons Quatre Chows purs superposés : ce contrat à quatre Chows est complété par une paire :

  • si c'est une paire d'Honneurs, alors Main semi-pure (6) peut être ajouté ;
  • si c'est une paire d'une autre Famille, alors Tout Chow et Une Famille absente peuvent être ajoutés ;
  • si c'est une paire de la même Famille, alors Main pure et Tout Chow peuvent être ajoutés.

En revanche, Quatre Chows purs superposés interdit d'ajouter Petite suite ou Deux bords (dit aussi Deux Chows purs d'extrémités, qui peuvent apparaître dans les deux cas de figure possibles.

  1. 1 bambou2 bambou3 bambou  2 bambou3 bambou4 bambou  3 bambou4 bambou5 bambou  4 bambou5 bambou6 bambou

    où  1 bambou2 bambou3 bambou  et  4 bambou5 bambou6 bambou  constituent  Petite suite.

  2. 1 bambou2 bambou3 bambou  3 bambou4 bambou5 bambou  5 bambou6 bambou7 bambou  7 bambou8 bambou9 bambou
     
    où  1 bambou2 bambou3 bambou  et  7 bambou8 bambou9 bambou  constituent Deux bords.


Cette interdiction peut être vue comme arbitraire (elle est écrite dans les règles offcielles), ou comme la conséquence de l'application du principe d'exclusion, qui interdit de réutiliser plusieurs combinaisons déjà consommées par d'autres contrats impliquant des combinaisons de même nature (ex. contrats sur 2 ou 3 Chows ou sur 2 ou 3 Pungs hors Pungs cachés). Ainsi, marquer Petite suite ou Deux bords après avoir marqué Quatre Chows purs superposés nécessiterait de réutiliser deux combinaisons déjà consommées.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tout chow or not tout chow ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tout chow or not tout chow ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tout! tout! je vous direz tout sur le...Gabh!
» Tout chow or not tout chow ?
» tout chow ou tout exposé
» Tout le bien et tout le mal que je pense de Yu-Gi-Oh
» Combo "Tout cahcé tiré+Toutchow+tout ordinaiire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: