Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 question théorique sur ryanpeikou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VaDoom



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: question théorique sur ryanpeikou   Mar 28 Mai 2013 - 16:08

Bonjour,
Voici mon exemple théorique, car la situation ne m'est jamais arrivée :
1)
1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 4 cercle 5 cercle 6 cercle 2 caractère 2 caractère , main cachée.
Ici j'ai au moins iipeikou.

Je me demande si il n'est pas possible de compter ryanpeikou à la place dans ce cas.

Je pense ça, car que dans d'autres situations il serait possible d'utiliser 1 bambou 2 bambou 3 bambou pour autre chose que iipeikou en plus. Exemple :

2) 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 bambou 2 bambou 3 bambou 1 cercle 2 cercle 3 cercle 1 caractère 2 caractère 3 caractère 5 caractère 5 caractère , main cachée
Dans ce cas, on compte iipeikou + san shoku en utilisant 1 bambou 2 bambou 3 bambou pour les deux combinaisons

J'ai déjà posé cette question à Sylvain lors de la séance de rappel des règles en février 2012 de TNT. Il m'a répondu que non, mais la réponse m'a semblé assez incertaine.

Quelqu'un aurait il une réponse?


Dernière édition par VaDoom le Mar 28 Mai 2013 - 17:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: question théorique sur ryanpeikou   Mar 28 Mai 2013 - 17:05

Ryanpeikou demande deux "briques" de 6 tuiles. Donc 12 tuiles, jamais 9.

On peut facilement combiner iipeikou avec sanshoku, c'est même un fondement base de la combination de yakus afin de maximiser une main. Parfois c'est pour étendre un score moyen sur deux attentes (2245566m 567s 567p == 4m pour tanyao, pinfu, iipeikou {3 han}; 7m pour tanyao, pinfu, sanshoku {4 han}), d'autres fois afin de mettre le magot sur une tuile (2245566m 456s 456p == 4m pour tanyao, pinfu, iipeikou, sanshoku {5 han}; 7m pour tanyao, pinfu {2 han})

La combinaison de yakus de différents genres se fait naturellement au riichi, les 2 cas qui ne se font pas, ce sont :
  • Les pôles opposés (tanyao et chanta; pinfu et toitoi)
  • Ceux du même genre (main pure supplante main mixte; la "double" double-copie ne se compte jamais en même temps que la "simple" double-copie.



Il y avait dans les jeux chinois et japonais classiques, les 4 yakus suivants: trois brelans séquentiels (sanrenkou : 666p 777p 888p {2 han}), quatre brelans séquentiels (suurenkou {yakuman}), trois séquences identiques (iisou sanjun : 123s 123s 123s) et quatre séquences identiques (iisou yonjun: 456m 456m 456m 456m). Ces quatre jeux ont été totalement excisés du jeu depuis 1980, voire bien avant. Sur internet, il y a des sites qui les maintiennent comme yaku expressément pour empêcher le piratage du contenu, un guide français non-officiel les a inclus dans leur liste, alors l'hameçonnage a réussi à merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
VaDoom



Nombre de messages : 8
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: Re: question théorique sur ryanpeikou   Mar 28 Mai 2013 - 17:30

Mon cas est mal choisi en fait car c'est suu ankou (je m'en aperçoit maintenant).
Si on avait 4 cercle 5 cercle 6 cercle au lieu de 6 cercle 6 cercle 6 cercle (modifié dans mon post d'origine) , je pourrait donc compter san ankou (si pioché) et non ryanpeikou.

Seul les yakus de types différents peuvent se combiner sauf exception, d'après ta réponse.
C'est dommage à mon goût, ryanpeikou me semblait "mérité" dans ce cas.

En tout cas, merci pour la réponse et pour les détails supplémentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Senechal

avatar

Nombre de messages : 168
Age : 70
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

MessageSujet: Re: question théorique sur ryanpeikou   Mar 28 Mai 2013 - 18:33

Il faut croire que j'ai écrit tout cela sans voir que c'était déjà sanankou (et de l'exemple original suuankou).

Oui, sanankou, mais pas ryanpeikou (pas 12 tuiles) ni iipeikou (ce ne sont plus des séquences mais des brelans.)

Théoriquement, si tu peux finir en attente ouverte {comme 1--4s ou 3--6p}, cela pourrait être vu comme "pinfu, iipeikou", par contre, tu perdrais au change car les 12 fu (14 pour le tsumo perdu au pinfu) manquants de la main "sanankou" ajoutent au score (passer de 20 à 40 fu = double des points). Au riichi, seul le score le plus élevé peut être comptabilisé dans les cas comme celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.osamuko.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: question théorique sur ryanpeikou   

Revenir en haut Aller en bas
 
question théorique sur ryanpeikou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question théorique sur ryanpeikou
» Question sur cities xl 2011
» Question 3DO
» Question sur diverses choses dans wow (Lore)
» Topic d'aide et de question GS.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: