Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Comptage des doras

Aller en bas 
+2
glaude1955
Shirluban
6 participants
AuteurMessage
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 11:17

---message supprimé---


Dernière édition par palimpsestes le Mer 22 Mai 2013 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 15:53

La réponse simple : 0. Les doras ne sont pas des yaku.

La réponse plus longue : Tant que la main possède un yaku (proprement dit), on ajoute les doras après pour un total en han.

Un brelan de doras vaut 3 han comme bonus.
Une séquence contenant un dora donnera un bonus de 1 han. Trois séquences contenant chacun une tuile dora donnerait effectivement 3 han de bonus.
Une paire en donnera deux.
Un carré (kan) de tuiles dora en vaut 4 han de bonus.

S'il y a des doras supplémentaires (kan-dora, ura-dora...), les bonus sont comptabilisés de la même manière, et on en fait une somme. Un brelan dont le dora et l'ura-dora est le même (qui pointe à ce brelan) donne 6 han de bonus.


Il faut toujours s'assurer d'avoir au moins un yaku au strict minimum. Pinfu, Riichi, Sanshoku (triple suite), Toi-toi, etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:02

---message supprimé---

Yves


Dernière édition par glaude1955 le Mar 21 Mai 2013 - 18:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:04

---message supprimé---


Dernière édition par palimpsestes le Mer 22 Mai 2013 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:05

---message supprimé---


Dernière édition par palimpsestes le Mer 22 Mai 2013 - 0:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:16

Toutes mes excuses, je pensais rendre service. J'efface mon message.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 18:18

---message supprimé---


Dernière édition par palimpsestes le Mer 22 Mai 2013 - 0:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMar 21 Mai 2013 - 23:44

Tant que la réponse est correcte, je ne fais aucun âgisme sur les réponses d'autrui.
Il faut savoir que moi-même je ne suis aucunement rémunéré ou autrement retenu comme seule expertise ni d'aucun club français, ni de la FFMJ, ni de l'EMA, ni membre d'aucune de ces organismes. (Je suis l'expert pour le club montréalais, une fois que nous revenons en scène.) Alors, il y a d'autres ressources qui peuvent autant aider que moi sur le forum.

Pour la dernière question non-répondue, il n'y a que la limite explicite du yakuman compté, c'est-à-dire 13 han. Que vous en ayez 17 ou 30 pouvant être comptés, le résultat est le même. D'ailleurs, un double yakuman (là ou c'est permis) est un double yakuman, pas 26 han.

Le yakuman compté (kazoé-yakuman) ne peut exister si d'autres yakumans sont réclamés. Daisangen, 18 dora, c'est toujours 1 seul yakuman, peu importe les réglettes et options locales.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMer 22 Mai 2013 - 2:51

À titre d'information, je continuerai à répondre des questions de tous et de chacun. Par contre, le contenu du forum est un bien commun : à moins d'indécence grave, je ne veux pas que les questions qu'on répond volontairement ne servent qu'au demandeur seul et soient supprimés dès l'obtention de réponse ou dès le premier accrochage mineur entre utilisateurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Shirluban

Shirluban


Nombre de messages : 681
Age : 40
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMer 22 Mai 2013 - 3:20

Senechal a écrit:
À titre d'information, je continuerai à répondre des questions de tous et de chacun. Par contre, le contenu du forum est un bien commun : à moins d'indécence grave, je ne veux pas que les questions qu'on répond volontairement ne servent qu'au demandeur seul et soient supprimés dès l'obtention de réponse ou dès le premier accrochage mineur entre utilisateurs.
+1

Pour avoir suivi la discussion, et en tant que modérateur d'un autre forum depuis quelques années, je peut dire qu'il n'y avait absolument aucune raison d'en supprimer le moindre message.

Et comme le dit Senechal le forum sert à tout le monde.
Il n'est pas correct de faire travailler bénévolement quelqu'un pour obtenir une réponse, et ensuite ruiner ce travail en empêchant aux autres utilisateurs qui auraient la même question de suivre la discussion.
Revenir en haut Aller en bas
http://ooyamaneko.net
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyMer 22 Mai 2013 - 9:22

Merci Senechal et Shirluban pour votre infinie patience. Votre aide est très précieuse pour les nouveaux (et anciens) membres.
Je regrette sincérement d'avoir proposé un complément de réponse aux questions que se posait Palimpsestes, je ne pouvais pas imaginer qu'il m'enverrait promener.
Je regrette également d'avoir supprimé ma réponse sous l'effet de l'incompréhension.

Bonne journée à tous.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:39

Allez je réponds une dernière fois.

Si vous trouvez normal qu'un débutant - rien de péjoratif dans le terme, je ne me considère débutant que ce soit au MCR ou au Richii - qui a posé 20 questions depuis le début de l'année sur une grande variété de sujets - la encore rien de péjoratif ou d'offensant - réponde à des questions ou apporte des précisions au risque de répondre une erreur et d'induire ainsi certaines personnes en erreur c'est que nous n'avons pas les mêmes standards pour ce forum.

Pour ma part j'ai essayé à chaque fois de ne pas répondre à ses posts parce que j'estime que je n'ai pas assez d'expérience pour apporter des réponses - que ce soit sur ce forum ou dans l'embryon de club sur Nancy - et que je ne souhaite pas tromper des personnes en répondant à coté de la plaque.

Encore une fois c'est une question de point de vue sur comment ce forum doit fonctionner rien sur la personnalité de l'autre personne.

Pour ma part j'arrêterais donc de poser des questions puisque ça devient un formage pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyJeu 23 Mai 2013 - 12:40

Shirluban a écrit:
Senechal a écrit:
À titre d'information, je continuerai à répondre des questions de tous et de chacun. Par contre, le contenu du forum est un bien commun : à moins d'indécence grave, je ne veux pas que les questions qu'on répond volontairement ne servent qu'au demandeur seul et soient supprimés dès l'obtention de réponse ou dès le premier accrochage mineur entre utilisateurs.
+1

Pour avoir suivi la discussion, et en tant que modérateur d'un autre forum depuis quelques années, je peut dire qu'il n'y avait absolument aucune raison d'en supprimer le moindre message.

Et comme le dit Senechal le forum sert à tout le monde.
Il n'est pas correct de faire travailler bénévolement quelqu'un pour obtenir une réponse, et ensuite ruiner ce travail en empêchant aux autres utilisateurs qui auraient la même question de suivre la discussion.

Donc j'avais tort de supprimer mes messages mais force est de constater que je n'étais pas le premier. Donc acte.
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyJeu 23 Mai 2013 - 22:53

DAMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Je n'ai pas eu le temps de lire les messages !!!

Un petit résumé ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyVen 24 Mai 2013 - 6:03

Rien de fatal, il y a eu une question, ainsi que de des réponses (correctes) d'un utilisateur de niveau intermédiaire. Il y a eu un petit froid à cela, mais je crois qu'on a réussi à calmer le jeu. La leçon à retenir, c'est que c'est bien de s'y mettre à plusieurs pour répondre, même au risque de se tromper: on corrigera les erreurs s'il y a lieu.

Il suffit de voir l'autre filon iipeiko pour voir que même les experts s'y trompent occasionnellement. (câlisse de 4Winds de merde) On ne laissera pas nos chers camarades dans l'erreur longtemps si jamais cela arrivait... 48 heures max, si c'est sans contestation, prenez la réponse comme de l'or.


Hors-sujet : Red Eyes, ça marche toujours bien ou quoi ? On dirait qu'il y a un peu le silence radio...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyVen 24 Mai 2013 - 17:28

Salut Senechal,

Merci pour ce petit compte rendu. Effectivement c'est toujours intéressant de partager avec les autres joueurs et il est préférable de faire vivre un forum que d'hésiter à y répondre. Et puis c'est aussi un bon moyen d'apprendre les nuances de ce jeu.

De mon côté, enfin côté RER nous jouons toujours entre nous. Mais il est vrai que le RER n'est plus... Sous le sens, qu'il n'y aura plus beaucoup de joueurs aux tournois.
Les raisons sont multiples:

- Lassitude de voir un GamePlay qui ne correspond pas à notre philosophie du Riichi.
- Frustration de ne pas développer un beau jeu en tournoi
- Frustration d’un mauvais classement
- Agacement de payer une licence sans réellement se sentir concerné par la fédération.
- etc…

Il y a surement une bonne raison quelque part, never knows…

Mais nous sommes chez les RER une bonne dizaine à continuer à jouer au Riichi au moins une fois par semaine. Nous possédons 2 tables automatiques et bientôt une troisième. Ironie de notre association quand tu sais, que nous n’avons pas de local. C’est uniquement de l’achat personnel de passionnés 
D’un point de vu tournoi c’est différent, nous sommes 5 à continuer. Combien de temps ? je ne sais pas…

Me concernant, je compte faire le MERS2 en France, surement un tournoi au Danemark (MERS1), le Chp d’Europe et ensuite, je vais surement rejoindre mes amis en underground 

Quoiqu’il en soit, le riichi en France progresse, le niveau devient intéressant. Il commence à y avoir quelques joueurs qui montent en puissance. D’ici peu, il va être difficile de battre la délégation française ^^

Et toi, quoi de beau ? Un tournoi en préparation quelque part ?

Parlant de point de règle. Voici deux cas que nous avons rencontré (le premier est simple, le second demande confirmation).

1er Cas : C’est un double ron, qui se transforme en Chumbo pour un joueur car il était furiten temporaire. Comment se passe le résultat ?
- Le joueur ayant fait chumbo paie à l’ensemble des joueurs ?
- Le joueur ayant gagné sa main sans faire de faute se fait payer ?
- Le joueur qui devait payer un D.Ron paie uniquement le joueur ayant une main valide ?
- Autre
2ème cas : Un joueur fait Tsumo (en piochant le 7) sur une main
1-1-1-2-3-3-4-5-6-7-8-9-9
-Est-ce une magnifique Yakuman (Chuuren Pooto) ?
- Est-ce juste une main magnifique mais sans être un Yakuman ?

A bientôt
N.
Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptyVen 24 Mai 2013 - 19:17

Je mettrai le reste dans des filons à part. Pour les cas, je les mettrai ici, pour la discussion... p-e dans la section RER.

https://mahjong.forum2jeux.com/t1055-discussion-de-cas-chombovictoire-et-neuf-lanternes#5271

(autre lien plus tard en soirée)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
gneuz




Nombre de messages : 79
Age : 45
Localisation : paris
Date d'inscription : 25/09/2009

Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras EmptySam 25 Mai 2013 - 10:05

moué....


j'ai failli repondre et puis non....je suis deja en retard




ps; enfin si t'es un gros troll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comptage des doras Empty
MessageSujet: Re: Comptage des doras   Comptage des doras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comptage des doras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptage des pts
» comptage
» Question de comptage
» Question de comptage
» Comptage des Kongs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: