Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Quand annoncer un Kong caché ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Quand annoncer un Kong caché ?   Jeu 18 Jan 2007 - 15:56

Ma nouvelle question (je vous avais prévenu que j'allais être pénible avec mes questions Embarassed ) concerne les kongs cachés.


Si je ne me trompe pas, d'après les règles, on ne peut déclarer un kong caché que lorsque c'est son propre tour de jeu, avec la condition supplémentaire de ne pas avoir réclamé une tuile pour faire un chow ou un pung juste à ce tour.
Mais, est-ce qu'on a le droit de déclarer un kong caché si on vient de réclamer une tuile pour un autre kong juste à ce tour ??? (je m'embrouille u peu avec ces tour de jeu et ces kongs, mais j'espère que ma question est claire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
SP

avatar

Nombre de messages : 164
Age : 54
Localisation : St Paul - ile de la Réunion
Date d'inscription : 30/06/2006

MessageSujet: Re: Quand annoncer un Kong caché ?   Jeu 18 Jan 2007 - 17:00

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Quand annoncer un Kong caché ?   Ven 19 Jan 2007 - 11:38

1.
Donc, si on veut, on pourrait dire qu'on a le droit d'annoncer un kong caché si on vient de tirer une tuile (pioche normale à son tour, ou compensation d'un kong appelé, ou compensation d'une déclaration de kong caché, ou compensation d'une complétion de pung montré en kong montré, ou compensation d'une fleur) ?

2.
Est-ce qu'on peut appliquer les mêmes critères pour décider des moments autorisés où un joueur peut compléter un pung montré en kong montré ?

3.
Et enfin, dernière question (du jour geek ) un peu plus compliquée à expliquer, je vais prendre un exemple.
Imaginons que j'ai la main suivante (ce n'est pas mon tour de jouer)
Montré : 3 cercle 3 cercle 3 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc flower
Caché : 2 bambou 2 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou 8 caractère 8 caractère
Le joueur en face de moi défausse le 7 bambou
J'appelle kong, je montre mes trois tuiles, je compense mon kong appelé et je tire un Dragon Blanc , je dit kong, je complète mon pung de dragons blancs, je compense mon kong et je tire une fleur, je compense ma fleur et je tire le 8 caractère . Je crie Hu de joie !!! Very Happy avec la main suivante :
Montré : 3 cercle 3 cercle 3 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc 7 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou flower flower
Caché : 2 bambou 2 bambou 8 caractère 8 caractère 8 caractère
Ensuite, vient le compte de ma main :
Tout pung = 6
Pung de dragon = 2 (à ce stade le Hu est valide puisque déjà 8 pts)
2 Kongs exposés = 4
Fleur (deux fois) = 2
Ce qui fait déjà un total de 14 points.
On ne peut pas compter "Finir sur kong" car la compensation du kong était une fleur, mais peut-on ajouter 1 pour "Tirer soi-même" et compter 15 points, ce qui paraît à la fois logique (ben oui, je l'ai tirée moi-même la tuile du Hu) et à la fois illogique (ben oui, à ce tour de jeu, je n'ai pas pioché dans le mur, j'ai appelé une tuile défaussée pour faire un kong) ?

Voilà, j'arrête avec le mitraillage de questions pour aujourd'hui Smile
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shirluban

avatar

Nombre de messages : 636
Age : 33
Localisation : Svartalfheim
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: Re: Quand annoncer un Kong caché ?   Mar 23 Jan 2007 - 1:50

1.
Donc, si on veut, on pourrait dire qu'on a le droit d'annoncer un kong caché si on vient de tirer une tuile (pioche normale à son tour, ou compensation d'un kong appelé, ou compensation d'une déclaration de kong caché, ou compensation d'une complétion de pung montré en kong montré, ou compensation d'une fleur) ?

WMO 2006 dit clairement, page 14, qu'on ne peut pas faire un kong lors du même tour où l'on expose un chow ou un pung. Ce qui signifie que si on réclame une tuile on ne peut pas déclarer un kong caché lors du même tour, et donc que l'on ne peut déclarer un kong caché que lors d'un tour où l'on a pioché une tuile du mur (que se soit la 1ère piochée, ou une tuile de remplacement).

2.
Est-ce qu'on peut appliquer les mêmes critères pour décider des moments autorisés où un joueur peut compléter un pung montré en kong montré ?

WMO 2006, toujours page 14, applique ces critères aux kong sans préciser leur nature (exposé / caché / complété). J'en déduit donc qu'ils s'appliquent aux kongs cachés et complétés (mais pas aux kongs exposés évidement).

3.
Et enfin, dernière question (du jour geek ) un peu plus compliquée à expliquer, je vais prendre un exemple.
Imaginons que j'ai la main suivante (ce n'est pas mon tour de jouer)
Montré : 3 cercle 3 cercle 3 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc flower
Caché : 2 bambou 2 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou 8 caractère 8 caractère
Le joueur en face de moi défausse le 7 bambou
J'appelle kong, je montre mes trois tuiles, je compense mon kong appelé et je tire un Dragon Blanc , je dit kong, je complète mon pung de dragons blancs, je compense mon kong et je tire une fleur, je compense ma fleur et je tire le 8 caractère . Je crie Hu de joie !!! Very Happy avec la main suivante :
Montré : 3 cercle 3 cercle 3 cercle Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc Dragon Blanc 7 bambou 7 bambou 7 bambou 7 bambou flower flower
Caché : 2 bambou 2 bambou 8 caractère 8 caractère 8 caractère

Oui, jusque là je suis d'accord.

Ensuite, vient le compte de ma main :
Tout pung = 6
Pung de dragon = 2 (à ce stade le Hu est valide puisque déjà 8 pts)
2 Kongs exposés = 4
Fleur (deux fois) = 2
Ce qui fait déjà un total de 14 points.

C'est déjà pas mal.

On ne peut pas compter "Finir sur kong" car la compensation du kong était une fleur, mais peut-on ajouter 1 pour "Tirer soi-même" et compter 15 points, ce qui paraît à la fois logique (ben oui, je l'ai tirée moi-même la tuile du Hu)
En effet WMO 2006, page 20, dit que dans le cas Kong->Fleur->Hu les points pour "finir sur kong" ne sont pas comptés mais ceux pour "Tirer soi-même" si.
Il n'est pas détaillé/précisé les cas où le kong est exposé ou caché (d'où ta question), toutefois dans le fichier d'explication il est prcécisé que l'on ajoute 1 point si le kong en question est exposé, et 2 points s'il est caché. De plus, à la page 16 de WMO 2006, il est explicitement écrit qu'une victoire par tuile de replacement de kong ou de fleur est considérée comme étant une victoire "piochée" (tsumo si ça te dit qq chose).
Tout ceci m'incite à croire que dans ton cas tu ajoute les points pour "tirer soi-même" et que les 3 autres joueurs te payent la valeur de ta main (+8 ).

@ Stéphane, notre gentil webmaster : Pourait-tu faire en sorte que quand on tappe un 8 suivit d'une parenthèse fermente ça affiche un 8 suivit d'un parenthèse fermente, et pas 8) (i.e. modifier le racourcis du smilley), merci.
Il me semble que c'est pas la première fois que se pose ce problème, et ça sera sûrement pas la dernière.

et à la fois illogique (ben oui, à ce tour de jeu, je n'ai pas pioché dans le mur, j'ai appelé une tuile défaussée pour faire un kong) ?
Mais si, mais si! Tu a pioché dans le mur.
Et même plutôt 3 fois qu'une!

Voilà, j'arrête avec le mitraillage de questions pour aujourd'hui Smile
Merci d'avance

Mon pseudo c'est "Red Shark", pas "d'avance".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ooyamaneko.net
cidocron

avatar

Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : Suisse - Lausanne
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Quand annoncer un Kong caché ?   Mar 23 Jan 2007 - 11:22

Merci, merci Red Shark ! Very Happy
Voilà une réponse vraiment complète. king
En plus c'est super sympa de mettre tes sources pour les réponses, comme ça, je peux le prouver auprès de mes amis lorsqu'ils ne me croient pas, argant que je modifie les règles quand ça m'arrange Wink clown
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quand annoncer un Kong caché ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand annoncer un Kong caché ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comptage "kong caché + kong exposé"
» éléments exposés et cachés
» Pung caché / kong exposé
» Donkey Kong Country Return sur Wii
» [RESOLU]quand c'est qu'on recontre la cha-cha

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles de compétition MCR-
Sauter vers: