Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong Fédération Française de Mah-jong
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  

Partagez | 
 

 Précisions sur le point 3.3.12 Riichi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
glaude1955

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

MessageSujet: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Mar 14 Mai 2013 - 17:23

Bonjour,

Au paragraphe 3.3.12 du document Riichi.fr, il est stipulé:

"Il est permis à un joueur qui est furiten de déclarer riichi. Un joueur qui, après avoir déclaré riichi, choisi de ne pas gagner sur un écart qui complète la main devient furiten."

Quelqu'un aurait il un exemple me permettant de comprendre la raison pour laquelle le joueur refuserait de gagner sur écart ?

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jûna²ban

avatar

Nombre de messages : 103
Age : 97
Localisation : 78000
Date d'inscription : 30/03/2011

MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Mar 14 Mai 2013 - 18:37

Dans les deux phrases de ta citation, le joueur en riichi ne pourra gagner que sur "tsumo"(piocher soi-même).

Pour répondre à ta question, si le joueur en riichi est en plusieurs attentes, il préfère peut-être piocher soi-même la tuile gagnante, lui faisant ainsi 1 fan de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cyrille



Nombre de messages : 235
Age : 44
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Mar 14 Mai 2013 - 19:41

Bonjour,

je vous propose un exemple légèrement tiré par les cheveux.

Prenons une partie avec cinq compteurs; il faut donc 2 yakus pour que la main soit valide.
Je déclare riichi mais il se trouve que c'est mon seul yaku, il faudra donc que je tire moi-même la tuile gagnante pour avoir un autre yaku.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fleurdorchidee.fr/
glaude1955

avatar

Nombre de messages : 87
Age : 62
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Mar 14 Mai 2013 - 20:53

Merci à tous les deux, c'est plus clair pour moi maintenant.

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gnom

avatar

Nombre de messages : 267
Age : 29
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   Ven 17 Mai 2013 - 8:18

Il peut y avoir plein de raisons, comme évoqué augmenter la valeur de la main bien sûr (et ça peut être bien plus qu'un seul yaku), mais aussi des raisons plus "situationnelles". Par exemple, mettons qu'un joueur ait 10 000 points de retard sur le premier, et que sa main vaille 8 300 points, à la dernière manche. S'il veut la première place, il faut absolument qu'il gagne sur un écart du joueur qui est en tête ou sur pioche, sinon il restera 1 700 points derrière le premier. Il peut donc laisser passer un écart d'un des autres joueurs pour espérer gagner sur pioche. J'ai déjà vu aussi une fois un joueur qui avait déclaré riichi pour mettre la pression aux autres, mais qui n'avait pas assez de points dans sa main pour prendre la première place. Il supposait que le dealer était tenpai mais n'avait pas la possibilité de gagner, il a donc laissé la manche se terminer afin d'en jouer une nouvelle. Dans ce cas précis, je ne sais plus si les règles EMA font continuer la partie de la même façon, son possible que ça ne s'applique pas. Il y a aussi le cas de la banqueroute : pas appliqué en EMA. Dans la plupart des autres variantes, chaque joueur commence avec 25 000 ou 30 000 points (parfois 20 000 pour un tonpusen), et la partie s'arrête si un joueur a un score négatif. Là aussi un joueur peut choisir d'en épargner un autre pour laisser la partie suivre son cours.

Je t'accorde que ces situations sont relativement rares, mais participent à la saveur du riichi. Quand un joueur montre sa main après la dernière tuile et qu'il est évident pour tous qu'il a sciemment laissé passer la victoire, la tête des autres joueurs n'a pas de prix (surtout s'ils ont cassé leur main pour défendre).

Sinon je pense à une scène de tetsuya où un joueur laisse passer une tuile gagnante pour son kokushi musou pour exposer la manœuvre d'un autre joueur ayant déclaré riichi sans être tenpai, mais là c'est probablement une situation que tu ne rencontreras jamais :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.chuuren.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Précisions sur le point 3.3.12 Riichi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur le point 3.3.12 Riichi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Précisions sur le point 3.3.12 Riichi
» Faire un rond point - Faire un pano
» Le point Delta
» Point de caractéristique
» Point de règle ork ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Les règles :: Règles Japonaises - Riichi-
Sauter vers: