Fédération Française de Mah-jong
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fédération Française de Mah-jong

Forum officiel de la Fédération Française de Mah-jong https://mahjong.forum2jeux.com
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Site de la FFMJSite de la FFMJ  Règlement du forumRèglement du forum  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Livre pour un débutant total

Aller en bas 
+7
glaude1955
Gnom
Faust
Bigbenr
quentin
Cyrille
Captain Flam
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMar 12 Mar 2013 - 2:05

Bonjour à tous,

Je souhaiterais découvrir le mah-jong par la lecture d'un livre (vous allez me suggérer d'autres pistes, mais ma question concerne uniquement la recherche d'un livre).

Je ne connais absolument pas les règles du Mah-jong, si ce n'est qu'il s'agit d'un jeu se jouant à 4.

Je cherche un livre expliquant de manière très simple les règles, avec des illutrations belles (en couleur ?) et simples. Je ne cherche pas des photos, mais des visuels présentant les tuiles, les combinaisons, etc. Un livre ludique et agréable à feuilleter, pour découvrir de manière progressive et agréable ce jeu. Je ne cherche pas à connaître toutes les subtilités de ce jeu pour l'instant, juste à passer un moment agréable et sans prise de tête à découvrir ce jeu qui m'intrigue depuis longtemps.

J'ai trouvé les références suivant :

- Le Mah-Jong, traité du jeu (Berger) --> en "feuilletant" sur amazon, les pages N&B semblent ternes et austères.
- Livre du mahjong (Reysset) --> il y a une critique sur ludophil.over-blog.org
- Le Mahjong. Règle et pratique (Reysset) --> mauvaise critique sur Amazon
- Le Mah-jong (Les Règles Internationales) (Parcollet) --> pas trop difficile pour un débutant ? Et bien illustré ?

Pour le livre de Berger, j'ai trouvé une version 1994, avec de bonnes critiques sur amazon. Mais j'imagine que cette version est aussi en N&B ?

Bref, merci pour vos suggestions !

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Captain Flam

Captain Flam


Nombre de messages : 202
Age : 52
Localisation : NANCY
Date d'inscription : 17/03/2010

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: solution : aller en club   Livre pour un débutant total EmptyMar 12 Mar 2013 - 5:12

Bonjour,
le mieux pour découvrir le mah jong, c'est d'aller à une séance initiation organisée par les clubs parisiens. yen a 5!!
tu as la chance d'avoir l'embarras du choix. les coordonnées sont sur le site de la FFMJ.

4 cercle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:08

Merci pour cette réponse, que j'attendais, mais comme précisé, mon souhait est de pouvoir tranquillement lire un livre... Ai-je le droit d'avoir ce plaisir ? Smile
Je n'attends donc des conseils que pour pouvoir choisir l'un des 4 livres présentés... Quelqu'un peut m'aider ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille




Nombre de messages : 253
Age : 51
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/10/2009

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMar 12 Mar 2013 - 14:34

Je partage bien sûr l'avis de notre champion.
Concernant les livres, je ne connais que celui de Stéphane Parcollet et il ne me semble pas adapté à ta recherche. Ce livre est à mon avis destiné à des joueurs qui se sont déjà lancés dans l'aventure du mah-jong et qui cherchent à se perfectionner dans les règles MCR.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fleurdorchidee.fr/
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:18

Je pense au contraire que le Parcollet est excellent pour un débutant tant il explique un maximum un peu tout ce qui en fait quand même la référence.

Le seul souci c'est qu'il y a quelques erreurs dedans mais la fédé propose un errata constamment mis à jour.

Le souci de prendre d'autres livres plus anciens - 1994 semble trop vieux - c'est qu'il y a de grandes chances que les règles utilisées dans le livre soient obsolètes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 13 Mar 2013 - 2:38

Merci pour ces suggestions.

Il semble que le livre de Berger soit de 2003, mais en le feuilletant sur le site de amazon, il est en N&B et semble assez austère.

Les seuls autres livres récents sont ceux de Parcollet : l'un de 111 pages (Le Mah-jong, Les Règles Internationales) et l'édition suivante de 248 pages de 2008 (Le Mah-Jong du loisir à la compétition). Je suppose que celui dont vous parlez est le 2ème ? Un site présente quelques extraits, effectivement, et il semble qu'il s'agisse d'un "bel objet" illustré en couleurs. Je pense donc que je vais choisir celui-ci...

Je vous ferai un retour, promis !
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 13 Mar 2013 - 15:51

Bonjour,

Sais-tu à quelle variante tu vas jouer ?
Ou est-ce un livre parlant des différents types ?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:35

Je ne sais pas du tout à quelle variante je veux jouer. Je veux juste découvrir ce jeu, après avoir passé plusieurs années à jouer au poker...
J'ai vu, en vidéo sur Internet, qu'il y avait de beaux championnats, et j'ai ressenti ce que j'avais ressenti , à l'époque, quand j'avais découvert le World Poker Tour (version US, pas version Bruel).
Revenir en haut Aller en bas
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyJeu 14 Mar 2013 - 15:17

Hello,

Justement !
Sans raconter ma vie, je viens du même "monde"...
Après avoir joué au poker TH No limit pendant quelques années, fait quelques tables à Vegas, je suis passé au mahjong (découverte) très rapidement.
Par contre en ayant comme point d'entré un type de jeu : Riichi.
Il est évident que le "type" de jeu joué par mes amis a décidé pour moi à l'époque entre MCR/RCR/HK/AMERICAN/etc...

Par la suite, j'ai pris le temps de regarder les autres règles, et décidé de garder le style que j'avais appris en premier.

Tout ça pour dire, que le mahjong est complet, le support reste des tuiles, mais c'est comme vouloir acheter un livre parlant des jeux de cartes, sans savoir si tu vas t'orienter vers de la belotte, tarot, bataille Corse, etc...

le plus simple avant de te retrouver avec un bouquin qui n'aura pas/peu de valeur dans ta biblio par la suite, c'est quand même de venir faire un test/visite
des deux styles les plus joué.

Pour ça les clubs sur Paris sont parfaits.
Il y a du MCR avec des joueurs de talent et du RCR avec la même densité, niveau.

Pour moi l'approche à avoir, c'est de commencer à regarder les différents styles.
De prendre connaissance des règles via les supports PDF sur le site de la fédé, site en ligne, site de l'ema, puis de faire une première passe sur des sites de jeu en ligne, comme MahjongTime (simple pour débuter avec un rythme qui laisse le temps aux joueurs de comprendre et qui possède également ses parties d'entrainement), puis une fois que tu seras familier avec les variantes, de prendre le temps de passer dans un club et de voir par toi-même ce qui est le plus proche de tes aspirations.

Après, je pense que l'envie d'acheter un livre et surtout lequel, sera plus simple pour toi Smile


Having fun et à bientôt autours d'une table ! (de riichi ^^)
Salm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyVen 15 Mar 2013 - 0:19

Merci pour ces précisions super intéressantes !

Mais je veux absolument avoir un livre, le recevoir par la Poste, l'ouvrir alors que je prends un bon verre, etc. Bref, le plaisir du moment ! Smile

Donc je vais commencer par le livre. Je vais prendre le Parcollet, juste pour découvrir les pages avec de grands yeux d'enfant...

Je vous dirai ce que j'en pense ! Smile

A bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
quentin

quentin


Nombre de messages : 61
Age : 45
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/03/2010

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyVen 15 Mar 2013 - 0:20

nicolas75 a écrit:
Je ne sais pas du tout à quelle variante je veux jouer. Je veux juste découvrir ce jeu, après avoir passé plusieurs années à jouer au poker...
J'ai vu, en vidéo sur Internet, qu'il y avait de beaux championnats, et j'ai ressenti ce que j'avais ressenti , à l'époque, quand j'avais découvert le World Poker Tour (version US, pas version Bruel).

Pour la variante chinoise, le bouquin de Praxeo est probablement le meilleur choix. Mais c'est vraiment pour les règles car niveau stratégie il n'y a pas grand chose. Par contre je le trouve très beau et bien expliqué. D'une manière général pour les jeux (shogi, poker etc...) ils font des chouettes livres. En plus t'es certain que ce sont les règles officielles.

Pour la variante japonaise (de bonnes chances que ce soit ce que tu as vu car c'est joué en pro et télévisé) il n'y a pas grand chose pour les règles , peut être le bouquin de Jenn Bar en anglais qui contient un peu de stratégie. Par contre pour la stratégie pur il y a un paquet de choses sur le net.

Je suis ancien joueur de poker (Horse surtout avec une préférence pour les studs). On en a quelques uns comme ça chez nous lol.

Quelle que soit la variante, c'est quand même pas évident de comprendre les règles seul....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tnt-rcr.com
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyJeu 4 Avr 2013 - 16:58

Bonjour,

Voici un document qui devrait te satisfaire si tu apprends le Mahjong avec les règles chinoises(MCR, CO)

Bonne lecture

Yves

http://up.sur-la-toile.com/iMEx

Surtout, ne te décourage pas, les progrès viennent assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 17 Avr 2013 - 12:57

[quote="quentin"]
nicolas75 a écrit:
Pour la variante japonaise (de bonnes chances que ce soit ce que tu as vu car c'est joué en pro et télévisé) il n'y a pas grand chose pour les règles , peut être le bouquin de Jenn Bar en anglais qui contient un peu de stratégie. Par contre pour la stratégie pur il y a un paquet de choses sur le net.

Le livre de Jenn Barr contient effectivement quelques éléments de stratégie mais vraiment basique (genre les "gammes" 1-4-7 2-5-8 3-6-9 à surveiller dans les défausses) -encore que pour un débutant ce soit une bonne façon de commencer- mais par contre il est très complet sur les règles, avec quelques exercices simples pour s'assurer qu'on a bien compris certains points un peu galère, et aussi quelques variantes à trois joueurs. Pour un joueur qui veut découvrir le riichi ou qui n'est pas encore fixé, je pense qu'il vaut le coup. Par contre je crois me rappeler que les illustrations sont en noir et blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
Bigbenr

Bigbenr


Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 16/08/2009

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:18

Pour compléter le propos de Gnom, je me suis procuré le livre de Jenn Barr en fin d'année dernière, et je le conseille également pour les débutants souhaitant s'orienter vers le Riichi. Je confirme que les illustrations sont en couleur, ce qui rend très agréable la lecture ! Et forcément c'est en anglais. On trouve un petit glossaire à la fin, détaillant les termes du jargon qu'on peut croiser sur le net par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyJeu 18 Avr 2013 - 22:22

Merci pour tous les conseils !
J'ai commencé à lire le Parcollet, et il correspond exactement à ce que je cherchais. De jolies explications en couleur... Par contre, il faut relire plusieurs fois les mêmes passages pour bien comprendre, car on sent que l'auteur a du mal à expliquer les règles à un débutant total... Wink

Je vais également m'orienter vers les éléments que vous m'avez suggérés...
Revenir en haut Aller en bas
Faust

Faust


Nombre de messages : 62
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 23/07/2009

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyVen 19 Avr 2013 - 15:10

si tu veux un livre à feuilleter, il y a aussi mon document pdf sur le sujet (que tu peux imprimer; règles japonaises), tu le trouveras en lien sur cette page:
http://dragon.enoshima.free.fr/reglespage.html

il n'est pas parfait (il reste probablement quelques erreurs minimes sur des détails), mais j'avais une réelle volonté de simplifier les explications tout en gardant la totalité des rêgles officielles.
J'envisage une refonte prochaine du document pour gommer les défauts restants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyLun 6 Mai 2013 - 0:54

Faust, merci beaucoup pour le lien, et bravo pour le boulot.

Je reviens vers vous tous pour un compte-rendu suite à la lecture du Parcollet.

J'ai lu le bouquin 4 fois, et bilan : je n'ai rien compris, et j'ai à peine eu une vision d'ensemble des règles. J'ai pourtant quelques bases de mathématiques, puisque j'ai un Bac S mention Très Bien, je suis sortir major de promotion de mon école d'ingénieurs, et j'ai même écrit un livre sur l'analyse numérique (l'une des branches des mathématiques).

L'auteur du livre n'est absolument pas pédagogue, et pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé du mahjong, le bouquin ne permet pas de comprendre les règles.

Après avoir survolé les règles de bases, le passage au "comptage" est un supplice. Il manque bien trop d'informations pour que le comptage soit compréhensible. Stéphane Parcollet, connaissant parfaitement le sujet, a oublié de nombreux éléments, qui devaient lui sembler évident : pas de chance, toutefois, puisque sans ces éléments essentiels, le comptage n'est pas compréhensible pour un débutant. Il manque, dans ce livre, les "outils de base", et c'est bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Gnom

Gnom


Nombre de messages : 298
Age : 35
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 22/06/2011

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyLun 6 Mai 2013 - 13:51

Pas lu ce bouquin parce que j'ai appris le MCR en club, mais si tu veux vraiment apprendre en lisant tu peux peut-être tenter les règles distribuées par l'EMA. C'est avec elles que j'ai appris le riichi, et elles étaient exhaustives. Je ne peux pas te promettre que ce sera le cas pour la version MCR mais je suppose que oui. Par contre c'est fort possible que ça te soit autant indigeste, parce qu'expliquer à l'écrit, sans manipuler les tuiles, c'est franchement pas évident. Perso je connais personne qui ait appris le mahjong uniquement en lisant. Ça doit sûrement exister, mais c'est probablement pas la meilleure solution. Au pire si vraiment rencontrer d'autres gens te rebutent y a des sections tutoriaux dans pas mal de jeux vidéos de mahjong, tu peux peut-être tenter ça aussi. Il me semble que quand je jouais au MCR sur mahjong time y avait une section comme ça, où les règles étaient expliquées par l'exemple d'une partie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chuuren.fr
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyLun 6 Mai 2013 - 15:26

nicolas75 a écrit:
Faust, merci beaucoup pour le lien, et bravo pour le boulot.

Je reviens vers vous tous pour un compte-rendu suite à la lecture du Parcollet.

J'ai lu le bouquin 4 fois, et bilan : je n'ai rien compris, et j'ai à peine eu une vision d'ensemble des règles. J'ai pourtant quelques bases de mathématiques, puisque j'ai un Bac S mention Très Bien, je suis sortir major de promotion de mon école d'ingénieurs, et j'ai même écrit un livre sur l'analyse numérique (l'une des branches des mathématiques).

L'auteur du livre n'est absolument pas pédagogue, et pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parlé du mahjong, le bouquin ne permet pas de comprendre les règles.

Après avoir survolé les règles de bases, le passage au "comptage" est un supplice. Il manque bien trop d'informations pour que le comptage soit compréhensible. Stéphane Parcollet, connaissant parfaitement le sujet, a oublié de nombreux éléments, qui devaient lui sembler évident : pas de chance, toutefois, puisque sans ces éléments essentiels, le comptage n'est pas compréhensible pour un débutant. Il manque, dans ce livre, les "outils de base", et c'est bien dommage...

Euh il faudrait peut être modérer un peu ton propos car tu es bien le seul à avoir cette impression.

Du reste je vois pas trop ce qu'il a oublié comme info dans les comptage que tu peut avoir relevé.... Des exemples?
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:40

nicolas75,


As-tu lu le document pour lequel je t'avais indiqué un lien ?

http://up.sur-la-toile.com/iMEx

La première partie t'explique les règles chinoises officielles (merci Shirluban, je crois) et les parties 2 et 3 (merci Eek) reviennent en détail sur toutes les combinaisons et la façon d'améliorer sa main en tenant compte des rentrées.

Il s'agit d'un document très pédagogique, à la portée de tout néophyte.

Si tu es plutôt intéressé par le Mah-jong japonais, il y a l'excellent document Riichi_Fr. pdf hébergé par le site de la FFMJ. Il y a aussi "Le Mah-jong japonais selon Saki" dont fait mention une des réponses à ton post (merci Faust). Tu y trouveras des conseils et des astuces très utiles.

Yves






Dernière édition par glaude1955 le Lun 6 Mai 2013 - 18:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyLun 6 Mai 2013 - 17:52

[quote="palimpsestes"]
nicolas75 a écrit:


Euh il faudrait peut être modérer un peu ton propos car tu es bien le seul à avoir cette impression.

Du reste je vois pas trop ce qu'il a oublié comme info dans les comptage que tu peut avoir relevé.... Des exemples?

Je suis le "seul", vraiment ? Mais il y-t-il également quelqu'un qui, comme moi, a lu le livre sans rien connaître, préalablement au mahjong ? D'après ce que j'ai compris, la plupart lisent ce bouquin après avoir déjà appris les bases du jeu ou avoir été initié en club...

Un simple exemple pour quelque chose "de base" : on ne sait pas s'il faut jeter une tuile puis en prendre une, ou prendre une tuile avant d'en jeter une autre, et on ne sait pas à quel moment précis on jette la tuile, et à quel moment précis on prend la tuile... Des exemples comme ça, il y en a des dizaines....
Revenir en haut Aller en bas
glaude1955

glaude1955


Nombre de messages : 90
Age : 69
Localisation : 59 Lille
Date d'inscription : 24/03/2013

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyLun 6 Mai 2013 - 18:17

nicolas75,

Nos messages se sont croisés.

As-tu lu le document pour lequel je t'avais indiqué un lien ?

http://up.sur-la-toile.com/iMEx

La première partie t'explique les règles chinoises officielles (merci Shirluban, je crois) et les parties 2 et 3 (merci Eek) reviennent en détail sur toutes les combinaisons et la façon d'améliorer sa main en tenant compte des rentrées.

Il s'agit d'un document très pédagogique, à la portée de tout néophyte.

Si tu es plutôt intéressé par le Mah-jong japonais, il y a l'excellent document Riichi_Fr. pdf hébergé par le site de la FFMJ. Il y a aussi "Le Mah-jong japonais selon Saki" dont fait mention une des réponses à ton post (merci Faust). Tu y trouveras des conseils et des astuces très utiles.

Yves


Revenir en haut Aller en bas
TrollOfNova

TrollOfNova


Nombre de messages : 175
Age : 75
Localisation : Quelquepart en Amérique
Date d'inscription : 13/09/2007

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMar 7 Mai 2013 - 1:51

Un gros problème avec les règles et guides de mah-jong, c'est que souvent, c'est une personne qui les écrit seul. Ce qui arrive immanquablement, c'est qu'il y aura toujours des erreurs qui s'y glissent. Tous les guides énumérés précédemment contiennent des erreurs soit innocentes ou flagrantes (sauf peut-être le guide EMA, qui semble avoir révisé l'essentiel assez de fois avec assez de personnes... valide uniquement en Europe) ainsi que presque tous les autres sur le web non-japonais (pour le riichi, sans commentaire pour l'univers MCR). Je pourrais en râler longtemps, mais ça n'a pas nécessairement sa place dans ce filon.

C'est pour cela que le conseil universel pour apprendre le mah-jong, c'est d'assister à une séance de club ou de rencontre informelle. Il y en a quoi, 20 en France maintenant? Sans compter le reste de la planète. Il n'y a pas d'excuse raisonnable à moins de se trouver au Zimbabwe. La plupart des joueurs de mah-jong seraient ravis d'aider quiconque à jouer, il suffit juste d'organiser une rencontre en personne : le détour vaut la peine. Le livre de mah-jong ne devrait exister qu'en complément à l'apprentissage. Il ne peut pas tout faire seul.


Il y a une exception à ça : jouer sur Tenhou pendant des centaines de parties pour obtenir au moins le grade de 2-dan. Pas nécessairement idéal non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.osamuko.com
Mister.Salm

Mister.Salm


Nombre de messages : 146
Age : 50
Localisation : Da Space
Date d'inscription : 26/07/2011

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:19

Salut Senachal,

A Zimbabwe, il y a un club de Riichi. Tu peux prendre la chance et aller y jouer.

Revenir en haut Aller en bas
palimpsestes




Nombre de messages : 50
Age : 39
Localisation : Nancy, France
Date d'inscription : 04/03/2010

Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total EmptyMer 8 Mai 2013 - 12:26

[quote="nicolas75"]
palimpsestes a écrit:
nicolas75 a écrit:


Euh il faudrait peut être modérer un peu ton propos car tu es bien le seul à avoir cette impression.

Du reste je vois pas trop ce qu'il a oublié comme info dans les comptage que tu peut avoir relevé.... Des exemples?

Je suis le "seul", vraiment ? Mais il y-t-il également quelqu'un qui, comme moi, a lu le livre sans rien connaître, préalablement au mahjong ? D'après ce que j'ai compris, la plupart lisent ce bouquin après avoir déjà appris les bases du jeu ou avoir été initié en club...

Un simple exemple pour quelque chose "de base" : on ne sait pas s'il faut jeter une tuile puis en prendre une, ou prendre une tuile avant d'en jeter une autre, et on ne sait pas à quel moment précis on jette la tuile, et à quel moment précis on prend la tuile... Des exemples comme ça, il y en a des dizaines....

Bah justement j'ai appris avec ce bouquin avant de jouer sur internet puis en réel.

Pour cet exemple précis je t'invite à relire attentivement les pages 35 et 36 qui sont claires..... Peut être est ce une section du livre que tu n'as pas lu?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Livre pour un débutant total Empty
MessageSujet: Re: Livre pour un débutant total   Livre pour un débutant total Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livre pour un débutant total
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Règles pour un débutant
» [i]Mahjong time[/i], besoin d'aide pour débutant !!
» Débutant j'ai besoin d'information
» Débutant au Mah-Jong
» Problème de débutant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fédération Française de Mah-jong :: Discussions Générales :: Discussions générales-
Sauter vers: